Je vous explique ma situation : mon entreprise est en pleine négociation pour un projet de plan de départ volontaire suivi d’un PSE. La direction nous informe que les départs contraints (licenciements) seront effectifs qu’en cas de départs volontaires insuffisants. Le plan de départ volontaire touche des catégories d’emploi dont la mienne. Mon poste ne fait pas parti des postes supprimés mais il est permutable donc je fais partie de la catégorie d’emploi sujette à postuler au plan de départ volontaire. Au sein de mon équipe il restera 1 poste (qui est l’intitulé exacte de mon poste actuel). Une de mes collègues est concernée par contre par une suppression de poste, cependant son poste est permutable avec le mien car nous faisons partie de la même catégorie d’emploi. Elle souhaite candidater au Plan de départ volontaire. Dans ce cas j’imagine que son poste étant supprimé sa candidature sera validée. Je souhaite également candidater au plan de départ volontaire cependant ils peuvent me refuser le départ car il y aura ce fameux poste vacant. S’ils me refusent le départ : ai-je le droit de refuser de rester à ce poste (en sachant que je fais parti de la catégorie d’emploi touchée et éligible au plan), ce poste m’est-il automatiquement ré-attribué ? Je peux également demander à pourvoir un poste dans le cadre de la mobilité interne mais mon but est de partir et j’ai vu qu’ils appliquaient des critères d’ordre. Si je refuse de reprendre ce poste, quelle possibilité ? Est-ce un départ contraint dans ce cas ? Ou ont-ils la possibilité de me garder au sein de l’entreprise malgré plusieurs refus de ma part? (Ce poste ou un autre) Ai-je une possibilité de me voir accepter le départ volontaire ? Deux cas s’exposent : personne ne candidate à ce poste et dans ce cas est-ce qu’ils feront plutôt un recrutement externe après le plan ou suis je obligée de rester? Deuxième cas une personne dont le poste est supprimé souhaite candidater à ce poste, en a t elle la possibilité ? Ou bien il s’agira pour elle d’un départ contraint sans possibilité de postuler en interne ? Merci beaucoup j’espère avoir été claire