Virement bancaire bloqué par un intermédiaire

Albertt - 14 févr. 2025 à 17:59
 Albertt - 14 févr. 2025 à 20:27

Bonjour,

Je sollicite votre expertise et votre aide par rapport à la situation à laquelle je suis confronté, je vais essayer d'être synthétique :

Le 24/01 j'ai effectué un virement depuis mon compte courant de ma banque traditionnelle (quelques centaines d'euros) vers mon compte titre ordinaire (CTO) chez Saxo.

Il s'agit d'un virement de type SEPA en euros depuis un compte français (mon compte courant) vers un autre compte français (mon compte CTO). Les deux IBAN (émetteur et destinataire) sont en FR.

Après plusieurs jours, constatant que les fonds ne sont toujours pas déposés, je contacte Saxo qui indique ne trouver aucune trace du virement (même en leur ayant fourni une attestation de virement).

Je contacte ma banque émettrice qui m'indique que les fonds sont bloqués chez un intermédiaire (Citibank ou Citigroup) pour des raisons de compliance et cet intermédiaire a demandé des informations complémentaires me concernant : motif du virement, ma profession et le nom de mon employeur.

J'ai transmis ces informations et depuis lors j'attends. Aujourd'hui 14/02, cela va faire 3 semaines que le virement est parti (et mon compte a été débité aussitôt).

J'ai fait part de cette situation à Saxo et les chargés de clientèle que j'ai eu sont impuissants (pour ne pas dire dépassé)  ils n'ont aucune marge de manœuvre et ne peuvent intervenir auprès de cet intermédiaire. En gros c'est entre l'intermédiaire et ma banque que ça se passe.

Je suis désemparé.

Que vient faire cet intermédiaire financier dans une transaction en euros, entre deux comptes français ?

Qui l'a mandaté ? Qui est le donneur d'ordre ?

À part patienter et relancer ma banque émettrice, qu'est-ce que je peux faire ? Quels sont mes recours ?

Sous quel délai cela pourrait se débloquer ?

J'ai fait ce virement pour investir en actions sur le marché américain et bien ça m'a refroidi...

Merci beaucoup pour votre aide.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10536 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mars 2025 9 172
14 févr. 2025 à 18:07

Bonjour,

Quelle est votre banque et quelle est la devise attendu par le virement ?

Si c'est en USD, c'est que l'une des deux banques doit passer par une compte détenu par Citibank pour faire son clearing EUR/USD. ça y ressemble en tout cas

0

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

Comme je l'ai indiqué dans mon message, il s'agit d'un virement en euros entre deux comptes français.

La banque émettrice (ma banque traditionnelle) est la société générale.

C'est un virement de type SEPA (single euro payment area).

C'est pourquoi je n'ai pas compris pourquoi Saxo m'a demandé le message Swift pour tracer le virement (et quand bien même ils arrivent à le tracer, de leur propre aveu, ils ne disposent d'aucun levier pour débloquer les fonds) et je je ne comprends pas dans ce contexte ce que Citi vient faire.

Merci.

Cordialement.

0