Déménagement à Tahiti et chomage
Milousky Messages postés 1275 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma compagne vient de trouver un travail à Tahiti.
pour ma part je suis en fin de CDD dans 2 mois avec droit aux allocations chômage.
Puis-je partir avec ma compagne tout en continuant de toucher mes allocations, le temps de trouver un emploi sur place?
merci d’avance!
Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine
- Allocation chômage tahiti
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Calcul allocation chomage - Accueil - Droit et chômage
- Chômage - Guide
- Allocation de base paje 2025 - Guide
- Allocation de solidarité spécifique - Guide
1 réponse
Bonjour
Vous ne pourrez pas bénéficier du chomage indemnisé à Tahiti si vous quitter le territoire français pour suivre votre conjointe
En fonction de la date de départ à Tahiti et celle de fin du CDD , vous avez 2 solutions :
1° - Vous vous inscrivez comme demandeur d'emploi à la fin du CDD , attendez de percevoir vos premières allocations puis vous vous désinscrivez lorsque vous quittez le territoire français
Les droits ouverts resteront utilisables pendant 3 ans si vous revenez vous installer en France avec votre conjointe
2° - Vous vous inscrivez comme demandeur d'emploi lors de votre retour en France qui devra intervenir dans un délai de 3 ans sur production des justificatifs de la mutation de votre conjointe à Tahiti .
Voir pages 4 à 6 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf
"Ce délai de 12 mois est allongé lors de la survenance de certains évènements limitativement énumérés par l’article 7 § 2 à § 4 du règlement d’assurance chômage et ayant empêché la personne de s’inscrire. Il s’agit :
-des périodes durant lesquelles l'intéressé a accompagné son conjoint qui s'était expatrié pour occuper un emploi salarié ou une activité professionnelle non salariée hors du champ d'application visé à l’article 2 du décret n° 2019-797. L’allongement prévu dans ce cas est limité à 3 ans (Règlement d’assurance chômage 26/07/2019, art. 7 § 3 b)) ;