Désespérée mon employeur m'a t il Blacklisté?
Résoludna.factory Messages postés 25657 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mars 2025 - 31 janv. 2025 à 09:34
- Comment savoir si on est blacklisté dans une entreprise
- Raison sociale d'une entreprise - Guide
- Comment dénoncer une entreprise au fisc - Guide
- Sanction pénale pour vol en entreprise - Accueil - Licenciement-Démission
- 20 ans d'ancienneté dans une entreprise - Accueil - Rémunération et paye
- 2 auto-entreprises dans le même foyer - Forum Auto-entrepreneur
4 réponses
Modifié le 31 janv. 2025 à 14:30
Bonjour,
Pour commencer, la première chose à définir est qu'est-ce que 'blacklister'.
Existe-t-il un 'anti-glassdoor', officieux et illégal, dans lequel sont lister les candidats à fuir.
A grande échelle, c'est impossible, on en reviens au problème de toutes les conspiration majeure. Le nombre de personnes à impliquer est beaucoup trop important. Franklin disait que 3 personnes peuvent garder un secret si deux sont mortes. Tôt ou tard quelqu'un va lâcher le morceau.
Si la conspiration est si terrible que les meneurs d'alertes risquent l'assassinat, il le fera dans son testament, ou justement par un système d'homme mort qui publie automatiquement sur tous les réseaux sociaux en cas d'accident.
On a entendu il y a quelques années, au JT une historie d'une 'liste annotée' (je crois que c'était des employés, ce qui est déjà plus gérable). Et des personnes ont fini devant la justice.
Que trois drhs se racontent leur 'pépites' au golf, pas de soucis c'est normal. Que le drh en question (qui à très grande échelle ne verra de toute façon pas votre cv passer) s'en rappelle trois an plus tard. impossible.
Par contre, il est possible que les recruteurs contactent votre ancien employeur, et que celui ci vous descende en flamme, ça reste possible. Mais ce n'est pas en soit une blacklist, et ce ne sera jamais l'élément principal. Parce que vous avez quitté l'entreprise. Tous les recruteurs savent que les départs ne sont pas toujours en bonne intelligence, et que trashtalk la personne fait parti du jeu (c'est pour ça que glassdoor est biaisé, les avis sont généralement postés par les personnes qui s'en vont, pas toujours volontairement). Et les recruteurs intelligent (et croyez moi, vous ne voulez pas des autres) mettront en relation l'avis de votre ancien employeur avec le déroulement de l'entretien (et avec le fait que l'employeur vous a rédigé une lettre de recommandation malgré tout).
Et quand au fait que cette lettre de recommandation contienne un schibboleth que seuls les rh reconnaissent et qui dit 'ne recrutez surtout pas', non seulement c'est facile de passer outre en ne donnant pas cette lettre, mais surtout on en reviens au problème des conspirations. Si il existait des codes spécifiques de la sorte, ils seraient étalés aux yeux de tous sur le net. Ça n’empêche pas trois potes d'Uni de les mettre en place entre eux comme une blague. Mais ce sera restreint à un petit groupe.
Au final, je vois une solution relativement simple à votre problème. Pas forcément même pour trouver un boulot, mais pour vous rassurer sur cette conspiration.
Cherchez du boulot dans le monde entier (vous pouvez commencer par la France entière).
Vous allez me dire 'je peux/veux pas travailler à 5000 km'. Et je vais vous révéler un secret préservé depuis des générations par des franc maçons (vous voyez ce que je disais sur les secrets). Vous n'êtes jamais obligé d'accepter un poste qu'on vous propose.
L'objectif n'est pas de trouver un boulot. L'objectif est de confirmer que ce n'est pas une conspiration/blacklist locale (ou même nationale).
Si vous avez 30 propositions dans le mois en Belgique, Tunisie ou Etats unis. Vous pourrez considérer que votre employeur a peut-être fait quelque chose (mais ne pourrez jamais le prouver). Et à ce moment ce sera à vous de décider si ça vaux le risque de prendre un de ces emplois. Je ne saurais jamais vous dire quel est le bon choix. Mais au moins cela devrait vous remotiver.
Si par contre, vous ne trouvez rien ni à Paris, Marseille ou Dubaï, il restera deux options. 1. c'est une conspiration mondiale des illuminatis (toujours eux), et vous ne trouverez jamais de travail nulle part dans le monde. 2. le problème ne vient pas de votre ancien employeur.
31 janv. 2025 à 08:33
Bonjour,
Vous évoquez des séquelles psychologiques, vous n'êtes donc pas au mieux de votre forme. Il y a donc des chances pour que cela influe sur votre capacité à rechercher un emploi, surtout sur un poste concurrentiel.
Et ensuite cela fait deux ans et demi que vous n'avez pas exercé les fonctions correspondant au poste recherché. Cela peut suffire à refroidir un recruteur, qui va privilégier un candidat avec une expérience plus fraîche.
Vous n'avez pas de propositions d'entretien : c'est donc que votre CV et votre lettre de motivation ne font pas envie aux recruteurs. Je suis passée par là, et il faut juste reconnaître que votre manière de présenter votre candidature n'est pas assez intéressante pour donner envie aux recruteurs de vous rencontrer.
Cela ne veut pas forcément dire que votre CV ou vos lettres sont mauvaises. Cela veut juste dire que vos concurrents savent présenter leur profil de manière plus engageante.
Il faut retravailler tout cela, et peut être viser des postes moins qualifiés dans un premier temps pour vous remettre le pied à l'étrier. Et peut-être envisager une reconversion ou vous former pour actualiser et diversifier vos compétences.
Modifié le 30 janv. 2025 à 14:27
"j'ai eu qu'un seul entretien dans une entreprise toxique"
Ça me parait assez péremptoire comme avis pour une société dans laquelle vous n'avez fait qu'un entretien.
Sinon non, des "rumeurs" j'en ai entendu beaucoup, mais des cas concrets, je n'en ai pas vraiment vu.
D'autant que tenir un "registre" inter-entreprises de personnes blacklistées serait profondément illégal, la CNIL a déjà sanctionné pour moins que ça.
Tout au plus j'ai vu des consultants être blacklistés par des clients finaux, mais ça ne les a jamais empêché d'aller postuler dans une autre société.
30 janv. 2025 à 15:54
Bonjour
Si je comprends bien vous n'avez pas le début d'un élément pour étayer votre théorie : pire, vous avez une lettre de recommandation qui dit le contraire .
Et effectivement, c'est très curieux de juger de la toxicité d'une entreprise au bout d'un entretien .
Faites le point avec l'organisme qui vous suit ( CV, formation, softskills) et éventuellement faites le point avec votre medecin traitant .