- Inclusion parties communes dans les parties privatives
- Horaires de tonte dans les communes - Guide
- Pas de lumière dans les parties communes - Forum copropriété
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Chien qui urine dans les parties communes - Forum Habitation
- Amiante dans les parties communes est-ce grave - Forum copropriété
3 réponses
4 févr. 2025 à 23:40
Bonsoir,
peut-on entendre par là que l'escalier concerné par les lots 1/2/3/4 devient propriété / partie privative de la personne qui acquiert ces 4 lots?
La question est complexe. Mais la propriété est un droit naturel et imprescriptible de l'Homme (art. 2 DDHC de 1789). Perdre la propriété est assez complexe (usucapion, expropriation, confiscation judiciaire, etc.)
En l'espèce, le RdC ne prévoit expressément pas l'acquisition de la propriété. Et une telle acquisition ne pourrait que faire dresser le poil du fisc et du juge.
Par conséquent, je répondrais : non.
En conclusion
Vous devriez surtout faire dépoussiérer le RdC. Une telle clause n'a plus aucun lieu à y figurer (si tant est qu'elle en eût jamais lieu), et ne sera que source de gros conflits à l'avenir.
Cdt,
5 févr. 2025 à 07:42
Bonjour,
Ma réponse est NON appuyée par 2 points :
* le RdC ne parle que de "cloturer" pas de devenir partie privative
* d'ailleurs le RdC spécifie : "Cette incorporation de parties communes dans des parties privatives n'entraînera aucune modification des quotes part de co-propriété affectées aux lots considérés." ce qui signifie que cette partie "cloturée" appartient encore à tous puisque les tantièmes de copropriété ne sont pas changés. Par contre votre RdC est imprécis (à mon avis) :
* cette partie devient-elle partie commune à jouissance privative ou non (je ne le pense pas car dans ce cas, les tantièmes pourraient-être changées)
* qui en assure les frais d'entretien ? je pense que c'est à définir dans la résolution concernant les charges, résolution dont le libellé devra être bien "réfléchi" ......