Humidité appartement

Imiliaa Messages postés 60 Statut Membre -  
_lael_ Messages postés 6070 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Tout d’abord, bonne année 2025 !

Ma fille loue un appartement et vient de me faire part de problèmes d’humidité. Malgré plusieurs relances verbales, le problème persiste. La propriétaire est restée sans réponse. Comment faire et quelles sont les démarches à suivre afin qu’elle puisse réagir ? Merci pour vos conseils.

Bien à vous

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 3405 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326
 

Bonjour

Malgré plusieurs relances verbales : Qu'elle ne communique plus avec son propriétaire bailleur qu'avec des LRAR.

Elle peut demander conseil à l'adil de son département (juristes spécialisés dans l'immobilier et dont les conseils sont gratuits) qui la guidera.


1
Imiliaa Messages postés 60 Statut Membre 2
 

Justement, je viens de lui trouver un modele de lettre. merci beaucoup

0
_lael_ Messages postés 6070 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 935
 

Pour prendre les choses dans l'ordre :

D'où vient le problème d'humidité ?

Quelle en est la cause ?


A priori 2 origines possibles :

1) Dégât des eaux, dans ce cas il faut en identifier la source et notamment si elle est intérieure ou extérieure au logement et notifier le bailleur en conséquence.

2) Défaut de ventilation, il faut contrôler les systèmes de ventilation : grille d'aération sur les fenêtres, espace sous les portes, aspiration de la VMC dans les pièces humides (WC, salle de bain, cuisine, ...) et voir s'ils présentent des anomalies (notamment débit insuffisant de la VMC (faire le test en mettant une feuille devant qui doit s'y coller si l'aspiration fonctionne correctement)


En accord avec le code civil et la loi de 1989 sur le logement, il appartient au locataire de prouver qu'un dégât a été causé par une source extérieure au logement ou est de la seule responsabilité du bailleur (dispositifs de ventilation inadaptés).

A défaut, le locataire est seul à répondre des dégâts provenant de l'intérieur du logement (dégâts des eaux, etc...) ou causés par sa seule faute (défaut d'entretien, casse, mauvaise utilisation, etc...)


Il faut donc faire ces premières analyses pour identifier les causes et notifier le bailleur en conséquence.

Et au besoin lui adresser une mise en demeure si, après avoir pointé une cause extérieure au logement ou relevant de la responsabilité du bailleur, il persiste à ne rien faire.

0