Garantie FGDR de 100,000 Euros
AN.Banker Messages postés 10536 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mars 2025 - 3 févr. 2025 à 17:51
- Garantie FGDR de 100,000 Euros
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- 1k en euros ✓ - Forum salariés
3 réponses
Bonjour
Particulier détenant 2 comptes de dépôt : l'un au crédit agricole et l'autre au LCL - Quid de la garantie des 100 000 € ?
Ces deux banques abondant le fonds de garantie, le particulier bénéficie de la garantie auprès de chacune.
Question importante : rapport entre le montant abondé par les banques adhérentes audit fonds et l'en-cours moyen des dépôts sur les comptes de dépôts dans ces banques. En fait, en cas de faillites systémiques (faillites de plusieurs banques), le montant du fonds est dérisoire et finalement cette garantie n'a de réel que son nom. Le montant du FGDR ne permettrait l'indemnisation des clients d'une seule petite banque.
Voir : FGDR
2 févr. 2025 à 19:35
Je suis un peu inquiet de la situation geo-politique en Europe et je n'ai pas confiance dans le systeme bancaire francais.
Des 20 dernières années les plus grosses faillites bancaires sont des entités américaines. les banques US se foutent des normes visant à sécuriser leurs actifs contrairement aux banques européennes par ex. le dernier exemple datant de quelques semaines avec le passage des banques sous basel IV pour lequel les banques US ont déjà fait un bras d'honneur.
Je ne vois pas ce qui vous gêne avec le système français
Modifié le 3 févr. 2025 à 17:52
La garantie n'est pas du ressort du systeme bancaire, c'est une garantie apportée par l'Etat donc pour ajuster son montant il faut que l'Etat soit capable de faire face à cette charge et même les US qui ont la planche à billets, ils n'auraient pas la capacité d'y tenir si une de ses principale banque tombait. on parle de centaines voire milliers de milliards de dollars
Pour moi c'est une vitrine ou alors c'est interessant pour les epargnants dans de petits institutions. Dans un systeme solide et souhaitant "survivre" il vaut mieux pour vous une garantie faible et raisonnable qui maintiendra le systeme en place ou limitera les pertes plutot que de recevoir 500 000$, dollar qui risquent de subir une forte devaluation voire ne plus rien valoir.
31 janv. 2025 à 19:49
Oh mais n'importe quelle banque est en capacité de garantir plusieurs compte pour un montant de 100,00 €
1 févr. 2025 à 12:49
Toujours pas bon : en Français, c'est 100 000 €.
► https://powerling.com/fr/blog/typographie-et-nombres-en-francais-regles-de-base
Nous sommes très nombreux à avoir acquis de mauvaises habitudes...
1 févr. 2025 à 14:25
oui, je suis expatrie depuis 37 ans. Je n'ecris pas beaucoup en francais. Enfin, ma question est au sujet de la garantie de 100 000 Euros par compte, par etablissement bancaire.
Modifié le 1 févr. 2025 à 15:54
Merci beaucoup pour cette reponse. Je ne vais plus vous lacher! Je suis citoyen americain. J'arrive en France dans le courrant de l'annee. Les garanties aux USA sont de 250 000 par compte. J'etais assez surpris que la garantie ne soit que de 100 000 en France.
Je pense ouvrir plusieurs comptes dans des banques des mon arrivee.
Je suis un peu inquiet de la situation geo-politique en Europe et je n'ai pas confiance dans le systeme bancaire francais. Comment les gens protegent-ils leur argent? L'immobilier? Assurance vie, ou autre?
Merci de votre aide
Modifié le 2 févr. 2025 à 14:24
Bonjour
Garantie sur les dépôts en banque : il y a la garantie de 500 000 € concernant, par exemples, les héritages, les ventes de biens immobiliers, les donations, l'encaissement d'indemnités, etc... Il s'agit d'une garantie temporaire pour les dépôts exceptionnels. Mais je ne saurais vous dire si cette garantie vous serait applicable.
.
"Je n'ai pas confiance dans le système bancaire français" : La Banque de France (notre banque centrale) impose aux banques françaises de respecter des règles et des ratios. Et l'APCR est l'organisme de contrôle adossé à la Banque de France. Depuis la crise financière de 2009, les règles ont été durcies.
La BCE (Banque Centrale Européenne) : C'est l'équivalent de la FED aux USA. L'euro est la monnaie légale de 20 pays de l'Union Européenne. Le rôle principal de la BCE est le maintien du pouvoir d'achat de l'euro, c'est-à-dire la stabilité des prix. Dit autrement : préserver le pouvoir d'achat de l'euro face à l'inflation véritable fléau de tout épargnant. La BCE dispose d'un levier à savoir la fixation des taux directeurs qui influent sur la vie financière et donc économique des pays de la zone euro.
.
"Comment les gens protègent ils leur argent ?" : Bah, de la même manière qu'aux
USA. Quel que soit l'investissement choisi, il y a toujours le risque associé. Pour l'assurance-vie, les UC (Unités de Compte) peuvent subir des pertes en capital, contrairement aux fonds en euros de l'AV qui ne subissent que l'inflation.
Quant au marché de l'immobilier, il connaît ses phases ascendantes et descendantes.
.
En fait tout investisseur doit acheter au bon prix et au bon moment. De même qu'il doit connaître parfaitement le produit qu'il achète et la fiscalité applicable durant la vie de ce produit et au moment de la sortie (vente).
Mais lorsqu'on n'a plus confiance dans la monnaie elle-même, il faut se dé-bancariser et s'orienter vers d'autres biens physiques et concrets eux-mêmes exposés à leurs risques propres.
.
Au final, pas de réponse miracle...
2 févr. 2025 à 16:44
Merci pour ces tres bonnes infos. Excusez moi de mon ignorance en la matiere, Je viens d'un pays avec une faible (relative) fiscalite. Des comptes sans aucuns frais, une liberte totale d'investir sans restrictions et pratiquement sans couts. Je me rappelle avoir essaye de deposer de l'argent liquide sur mon compte a Paris il y a quelques annees et ils ont refuse la transaction! Pour un americain, c'est absurde. Le carcan fiscal et juridique m'inquiete un peu.
Merci pour tout.
2 févr. 2025 à 17:27
" et ils ont refuse la transaction " : pour quel motif ?
Modifié le 3 févr. 2025 à 10:55
Coût d'un compte bancaire -
Frais de tenue du compte avec relevés des opérations ==) environ 60 € l'an
Carte bancaire de paiements ==) cotisation d'environ 50 € annuels
Moyen de paiement complémentaire ==) chéquier
Possibilité pour le titulaire du compte d'initier des virements via internet
Le personnel salarié de la banque a également un rôle de conseil.
Le client a toute liberté en ce qui concerne ses investissements
.
.
Neo-banques - (sans bureaux physiques) Offre de services avec un coût moindre, voire nul.
.
Dépôt d'argent liquide sur son compte - Suivant le montant, le banquier a l'obligation de demander à son client la justification de l'origine des fonds. Demande faite dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent.
Votre banquier français vous a forcément donné les explications motivant son refus.