Mur mitoyen, isolation phonique

Lekouti Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024 - 9 avril 2024 à 19:32
BmV Messages postés 91203 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 - 9 avril 2024 à 22:31

Bonjour à tous,

J'ai acheté une petite maison en 2020. Cette maison fait partie d'un ensemble de maisons construit dans les années 20 pour accueillir des ouvriers. 

Toutes les maisons sont donc jumeles et ont toutes la même taille.

Cette barre de maisons fait partie du patrimoine d'intérêt local.

Nos voisins eux on acheter en 2015. Ils ont rénové l'ensemble de leur maison à grand frais.

Deux pièces de chez eux touche notre salon, une chambre d'ami et une salle a mangé.

Nous avions constaté une faiblesse dans l'isolation phonique, mais ces pièces étant rarement utilisé nous n'avions pas jugé bon de signalé cette faiblesse. Mais ils viennent de se mettre en tête de réagencer leur maison. La chambre d'amis va devenir leur salon et la salle a mangé chambre d'amis/salle tv.

Donc des pièces de vie beaucoup plus bruyante que celle d'avant.

Donc pour le moment et sans avoir fait venir un expert, je soupçonne que lors de leurs travaux, ils aient opté pour une isolation légère. Ce qui me tique, c'est que quand ils parlent dans ces pièces, j'ai un bourdonnement dans tout le mur. Le mur fait 8 m de long s'ils sont dans le salon et que je pose mon oreille à l'autre bout du mur, j'entends la conversation.

Sachant que de mon côté, j'ai 10cm de polystyrène élastifié + ba13 collé au mur.

Je soupçonne que les ouvriers aient vissés les railles métalliques, pour fixer les BA13, directement sur le mur mitoyen ce qui créerait autant de ponts phonique que de visses pour les fixer.

Quand pensez-vous, est ce que cela est légal ? Si on expert en acoustique du bâtiment peut le prouver est ce que je peux leur demander de revoir cette isolation ?

Merci pour votre aide

1 réponse

BmV Messages postés 91203 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 18 427
9 avril 2024 à 22:31

Oui.
Vous pouvez toujours leur demander.

 

0