Pension alimentaire avec 1 enfants par foyer
djivi38 Messages postés 64753 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis papa de 2 filles qui résident actuellement chez leur maman . La plus jeune a émis le souhait de venir vivre avec moi et nous sommes donc entrain de faire un dossier avec mon ex en essayant de se mettre d'accord sur tout . Un seul bémol de son coté....la pension alimentaire.
Pourriez vous nous éclairer sur comment cela se passe lorsque chaque parent à un enfant à charge chacun ? Actuellement je paye 400e pour mes deux filles , et je gagne un tout petit peu plus que la maman . Bien evidement je lui explique que je ne suis pas contre du tout sur le fait de continuer à lui verser une certaine somme pour la grande qui restera vivre avec elle , mais elle devra aussi participer aux frais liés à la plus petite qui sera alors à ma charge..... J'avoue etre un peu perdu dans le processus ...
Merci d'avance
- Pension alimentaire 1 enfant
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Pension de réversion - Guide
- Je ne veux pas de pension alimentaire caf - Forum pension alimentaire
- Modèle lettre dispense pension alimentaire - Forum pension alimentaire
1 réponse
bonjour,
même en cas d'entente au départ (ce qui ne semble pas être le cas), laquelle a des chances de ne pas durer dans le temps, il vaut mieux prendre RV avec le JAF qui fixera les modalités... auxquelles chacun pourra se référer en cas de désaccord persistant !!
Vos dossiers doivent être constitués des montants de vos ressources et de vos dépenses fixes : au final, celui qui a les revenus nets les + hauts pourra devoir une PA (Pension Alimentaire) à l'autre... à l'appréciation souveraine du juge.
Celui qui verse une PA la déclarera dans ses "dépenses" lors de sa déclaration annuelle de revenus, et celui qui la perçoit DEVRA (obligation) la déclarer en "ressources" lors de sa déclaration annuelle de ses revenus : les cases sont prévues dans les avis de déclaration des revenus.
cdt.