Pension alimentaire d'un majeur sans emploi

urgences50 -  
Isadore Messages postés 1668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

maman divorcée depuis 10 ans  ( garde alterné avant avec une pension alimentaire que j'avais du papa)

mon fils majeur  fait ses études  sur angers 

a pris un appartement 

apprt+ etudes 

mes revenus son de 1800 euros par mois pour moi

(il me faut travailler 2 mois et demi pour avoir ceux du père en 1 mois )

et il me demande de payer la même somme que lui chaque mois 

esse légal 

se plain d'être taxé a 38 /100 par les impôts

que faire je n'ai pas envie de reprendre un avocat 

il m'a deja couté 10000 euros au divorce 

merci de votre aide  

2 réponses

UnPassant

Bonjour

Avez-vous un jugement du Juge des Affaires Familiales ?

Sans ce dernier, il ne peut vous contraindre. Si vous avez un jugement et que votre enfant n'est toujours pas financièrement autonome, il doit continuer à vous payer la pension alimentaire et participer aux frais tels indiqués dans le dit jugement.

Si le jugement a été signifié, vous pouvez contacter un huissier pour réclamer les pensions alimentaires non versées.

2
urgence50 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

il est écrit dans le jugement du tribunal

" pour compenser la différence de revenus entre époux il est convenu que Mr versera 400 euros par mois indexée chaque année et réévalué chaque 1 janvier 

les époux conviennent également de partager par moitié les frais scolaires et dépenses exceptionnels engagées sur commun accord des parents

voila 

merci de votre aide

0
Isadore Messages postés 1668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 435

Bonjour,

Tant que le jugement n'a pas été remis en cause, le père doit donc vous verser la pension de 400 euros par mois réindexée. Il doit aussi payer la moitié des frais de scolarité (inscription à l'université ou à l'école). Attention, le loyer, le transport, la nourriture, la mutuelle, etc. ne sont pas des frais de scolarité.

Vous n'avez pas donc l'obligation de payer "autant que le père" en l'état actuel des choses : le père doit verser les 400 euros par mois et payer la moitié des frais de scolarité. L'autre moitié des frais de scolarité est à votre charge.

Pour le reste c'est à votre fils de voir comment le payer (la logique voudrait que vous participiez au moins un peu).

0