Donation du vivant

lionelpapy -  
 Arrow -

Bonjour

je vais faire une donation du vivant en nue propriété. Peut on déduire du montant de l'appartement donner en nue propriété, et pour réduire les frais, les 100 000 euros par personne que l'on peut donner aux héritiers sans taxes? Merci de votre réponse.

3 réponses

Arrow
 

Bonjour,

Votre question n’est pas super claire.

Si vous donnez en nue propriété (= vous gardez l’usufruit pour vous = vous continuez à habiter le bien ou à percevoir les loyers), il ne faut prendre en compte que la valeur de la NP dans le calcul donc les droits sont plus faibles. 

Et l’abattement de 100.000€ de chaque parent vers chaque enfant est applicable à ce cas. 

0
lionelpapy
 

Bonjour

Désolé ma question n'était pas très claire mais vous avez réussi à y répondre dans les grandes lignes.  Bien cordialement. Lionel Papy

0
LaBeotienne Messages postés 3384 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 316
 

Bonjour

C'est votre 3e discussion initiée pour une donation à vos enfants https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/s/user:lionelpapy

À mon humble avis, vous avez tout intérêt à consulter un notaire, comme cela vous a déjà été conseillé. Il vous indiquera la meilleure stratégie et les coûts. Et surtout vous n'hésiterez pas à lui poser des questions qui pourraient paraître naïves, ce sont des professionnels, pas nous.

J'ai votre âge, j'ai fait une donation-partage à mes deux enfants il y a 2 ans et la notaire fut de bons conseils.


0
Arrow
 

De toutes façons il est obligatoire de passer par un notaire pour une donation immobilière 

0