Bien a double adresse : 1 ou 2 assurances "habitation" ?

Gabrielle - 23 janv. 2025 à 09:24
Cmoi9999 Messages postés 334 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 - 23 janv. 2025 à 16:44

Bonjour,

J'ai acheté, dans un village, un petit ensemble que l'on peut séparer en deux parties ou faire communiquer.
Ce bien a 2 adresses n° 1 et 1bis.

Est-ce que je dois prendre une assurance "habitation propriétaire non occupant" ou bien 2 ?

Merci

3 réponses

Cmoi9999 Messages postés 334 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 105
23 janv. 2025 à 16:44

Bonjour 

Pour 'instant vous souscrivez une assurance PNO précisant la surface du bâtiment (calcul par les murs extérieurs ultiplié par le nombre d'étages) en précisant la superficie des combles

1
Isadore Messages postés 577 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2025 472
23 janv. 2025 à 11:03

Bonjour,

Si vous occupez l'ensemble du bien, une seule assurance suffira (il faudra évidemment déclarer correctement le bien à l'assureur, notamment le nombre de pièces).

Si vous n'occupez qu'une partie du bien, il faudra faire assurer l'appartement que vous occupez comme "propriétaire occupant" et prendre une assurance PNO pour l'appartement que vous laissez vide (ou mettez en location, ou prêtez à quelqu'un).

Et si vous n'occupez pas le bien, prenez un seul contrat pour l'ensemble (ce sera moins cher), toujours en veillant à faire des déclarations exactes à l'assureur. Vous pourriez assurer les deux appartements séparément, mais quel intérêt ?

0

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour le moment l'ensemble n'est pas habitable, il est vide et j'habite ailleurs en attendant de faire des travaux. Ma question porte donc sur l'assurance PNO et je préférerais en effet avoir un seul contrat pour l'ensemble. 

Merci encore.

0

Discussions similaires