Tarif et mission expert-comptable SASU

vsicard Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2025 - 15 janv. 2025 à 13:37
_lael_ Messages postés 5421 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2025 - 15 janv. 2025 à 18:16

Bonjour,

J'ai une SASU pour une activité de services très simple en Auvergne.
En termes de comptabilité, les recettes sont uniquement les paiement des clients.
En charge, il y a les courantes annuelles comme l'assurance et celle de l'activité (repas, train etc). 
Je saisi tout sur un logiciel (Sage) moi-même.
Il n'y a pas ni salaire ni fiche de paie. 

J'ai eu un expert comptable dont la mission était entre autre, d'après ce que j'avais compris, d'éditer et transmettre les documents comptables de fin d'exercice. Sur l'ordre de mission signé, il n'y a rien de clair. Au mieux un "Préparation et transmission des documents destinés au Centre de Gestion". 

Est-ce normal qu'un expert comptable ne transmette les documents uniquement aux impôts et pas au greffe ? Et cela sans en avertir son client ?

Sa mission était réduite à du conseil, elle répondait à mes questions, un peu de contrôle à la fin de l'exercice, et édition et transmission de la liasse fiscale aux impôts uniquement donc. 
Cela était facturé 2000€ HT. Il y avait aussi un rdv pour "une situation", facturé 500 HT.
Cela donnait un tarif mensuel de 212,5€ HT. Est-ce normal ?
Est-ce que pour une telle mission, il y a un tarif moyen ?

Par avance merci, une nouvelle fois, à ceux qui répondront.

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12797 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2025 5 489
15 janv. 2025 à 17:42

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin d'un expert comptable..faites l'économie de 2500 balles HT..

0
_lael_ Messages postés 5421 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2025 2 609
Modifié le 15 janv. 2025 à 18:19

Ce qui coûte plus le plus cher quand on fait appel à un Expert-Comptable, c'est la saisie comptable :
- collecte, saisie et archivage des factures (recettes et charges)
- imputation des saisies dans les bons comptes comptables
- rapprochement bancaire

Car c'est tout simplement ce qui prend le plus de temps.

Si en plus de cette saisie comptable vous faites également vous-même :
- Les déclarations de TVA (si assujetti)
- Le juridique : PV d'AG, dépôt des comptes, etc...

Alors au final votre comptable fait juste une revue comptable, le dépot de la liasse et les déclarations d'IS, en s'assurant qu'il n'y a pas de grosses incohérences et que vous n'avez rien oublié, notamment en terme de provisions (charges sociales notamment).

Honnêtement, même en faisant la comptabilité soi-même, il est souvent préférable de faire revoir ses comptes par un Expert-Comptable et de lui demander de déposer la liasse fiscale et faire la déclaration d'IS.

Le dépôt de la liasse fiscale doit impérativement être fait par télédéclaration, ce qui fait que le recours à un tiers est de toutes façons obligatoire (cf cet article sur le site des impôts)

Le gros avantage également, c'est que si l'Expert-Comptable fait la revue et le dépôt de la liasse, il engage sa responsabilité, dans la limite de sa mission, et ça réduit les risques de contrôle fiscaux.

Les impôts contrôlent désormais quasi-exclusivement sur la base d'une analyse statistiques et de facteurs de risques.

Personnellement je fais le gros de la saisie pour une société de conseil et je m'en sors pour 500€ HT de revue comptable.

Il me corrige d'ailleurs environ une 10aine de trucs à chaque fois, en incluant les provisions de charges sociales.

Du coup je trouve que 2000€ HT c'est probablement excessif.

C'est les prix pour une comptabilité complète de TPE.

Enfin ça dépend aussi du nombre de saisies, s'il y a 500 factures par jour c'est bien évidemment pas le même prix que 100 factures par mois.

N'hésitez pas à solliciter plusieurs cabinets différents et à limiter précisément votre besoin en excluant ce que vous faites déjà vous-même.

Sachant que certains cabinets ne sont bien évidemment pas intéressés par une simple revue comptable, car ce qui leur rapporte le plus, c'est la saisie comptable qu'ils peuvent déléguer à du personnel.

0