Mauvais respects des normes dans une location

RomyO - 13 janv. 2025 à 19:49
Ulysse5818 Messages postés 13561 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2025 - 13 janv. 2025 à 20:02

Bonjour,

Je loue un appartement depuis juin 2023. Celui-ci est en classe énergétique G. Après signature du bail, je m'étais aperçue que contrairement à ce que disait l'état des lieux il n'y avait pas de VMC dans la salle de bain. Celle-ci fut installée après 7 mois de patience et de relance de ma part. Mais voilà que je m'aperçois actuellement que les aérations de la chambre et du salon ne fonctionnent pas : aucune poussière n'apparaît depuis que je vis dans l'appartement et après avoir fait le test du mouchoir, effectivement ça ne fonctionne pas. De plus, je peine à chauffer cet appartement puisqu'il s'agit d'une passoire énergétique et je limite tout de même les frais d'électricité. À cause du manque d'isolation, une énorme couche de buée est présente le matin et reste toute la journée sur la fenêtre de ma chambre. Je suis obligée d'aérer les pièces chaque jour, surtout quand je mets du linge à sécher, car une forte odeur d'humidité est présente. Les fenêtre de l'appartement ne ferme pas entièrement : on peut voir au dessus et en dessous le ciel à l'extérieur car ces dernières datent clairement d'une autre époque. Plusieurs fois par an, je suis obligée de demander au propriétaire de raboter chacune d'elles car je ne peux rapidement plus ouvrir ou fermer celles-ci à cause du bois qui gonfle. Récemment, il avait constaté que la fenêtre de la cuisine ne fermait plus et à proposer de la laisser fermée après avoir réussi à accomplir cette tâche, le problème et que je n'ai pas de hotte dans ma cuisine, je suis donc bien obligée d'aérer fréquemment cette pièce. À cause des problèmes d'humidité, des moisissures sont présentes dans la douche et au plafond de la salle de bain mais également sur la fenêtre de la chambre et sur les murs autour de celle-ci. Après avoir demandé à l'agence s'occupant du bien si une réduction du loyer était possible, la réponse a été que si je n'étais pas contente, je pouvais quitter le logement. Pour information, le montant du loyer est au maximum légal. Je m'interroge actuellement au sujet du respect des normes, notamment du décret n°2002-120. Que puis-je faire ? L'agence m'a aussi précisée que le propriétaire n'avait prévu aucun travaux d'amélioration. 

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 13561 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2025 5 546
13 janv. 2025 à 20:02

Bonjour,

Quittez ce lieu avant d'être malade ou ruinée..

0