Succession dans les familles recomposées: qui hérite de quoi
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon conjoint, avec qui j'étais pacsée, est décédé.
Il a deux enfants d'une précédente union.
Je n'ai pas d'enfants. J'ai des parents et un frère.
A mon décès, qui va hériter des biens meubles et immeubles ?
Merci pour votre réponse.
Bien Cordialement.
- Succession dans les familles recomposées: qui hérite de quoi
- Impôt sur les successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Droits de succession - Guide
3 réponses
Bonjour,
Toutes nos condoléances. Si vous décédez sans laisser d'enfants ni de mari, vos héritiers seront vos parents et vos frères et sœurs ou leurs descendants.
Vous pouvez désigner des légataires par testament.
Bonjour
Tout d'abord, condoléances.
Mon conjoint, avec qui j'étais pacsée, est décédé. Le terme de conjoint est réservé aux personnes mariées. Vous étiez partenaires de pacs.
En l'absence de testament, vous n'héritez de rien, avec testament vous pouvez hériter d'une partie de ses biens, les enfants étant des héritiers réservataires. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1621
Bonjour,
Je modifie ma réponse pour vous présenter mes condoléances si jamais le décès de votre concubin est récent.
La succession de votre conjoint a t’elle été confiée à un notaire ? C’est à vous de saisir le notaire de votre choix si ça n’a pas déjà été fait. Les enfants sont les principaux héritiers, mais vous aurez également une part si votre conjoint avait fait un testament en ce sens.
Avant votre décès à vous, vous pouvez faire un testament pour léguer vos biens à qui vous voulez. Sinon votre frère héritera.
Bonne année 2025!
Merci pour votre réponse Arrow.
Mon partenaire de pacs avait fait un testament. J'ai l'usufruit de tous les biens meubles et immeubles.
À mon décès, est-ce que les deux enfants de mon partenaire de pacs héritent de la moitié de la maison ?
Si oui, l'autre moitié irait à mes héritiers ?
Bonne soirée.
Oui, si j’ai bien compris la situation.
À votre décès :
- vos beaux enfants héritent de tout ce qui était à leur père et dont vous avez actuellement l’usufruit. On dit qu’ils sont nus propriétaires pour le moment.
- vos héritiers héritent de tout ce qui est à vous (hormis l’usufruit qui par définition s’éteint avec vous comme je viens de le dire)
Du coup si la maison vous appartenait 50/50 c’est bien ce que vous dites qui se passe
La succession de votre compagnon a bien été confiée à un notaire ? Parce qu’il faut matérialiser officiellement cet usufruit que vous avez.
Merci pour votre réponse Isadore.
Est-ce que les deux enfants de mon partenaire de pacs héritent de la moitié de la maison ?
J'ai l'usufruit.
Si oui, l'autre moitié irait à mes héritiers ?
Bonne soirée.
Les enfants de votre partenaire sont ses héritiers. Ils héritent de tous ses biens, sauf de ceux qu'il a légués par testament. Si vous avez l'usufruit de sa part c'est qu'il vous l'a légué.
Votre part du bien ira à vos héritiers.
Votre part du bien ira à vos héritiers
Oui, sauf pour l'usufruit qui reviendra aux nus-propriétaires actuels (voir réponse 6)