Retirer une procuration sur un compte joint
kang74 Messages postés 6216 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2025 - 20 janv. 2025 à 08:07
Bonjour
Comment faire pour retirer une procuration sur un compte joint. Faut-il que les 2 titulaires du compte joint signent un document où est-ce qu'un seul titulaire du compte joint peut le faire ?
Est-ce la personne qui a procuration sur le compte joint peut effectuer des virements depuis le compte joint sur son compte personnel ?
Merci par avance
- Retirer une procuration sur un compte joint
- Exemple de procuration pour retirer un document - - Modèles de lettres vie pratique
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Procuration pour retirer un chèque de banque - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
3 réponses
5 janv. 2025 à 19:51
Bonjour
Le couple a fait une procuration à un tiers ?
Avoir une procuration permet de faire les opérations à la place des titulaires, en accord avec eux .
5 janv. 2025 à 20:09
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Oui le couple (mon père et sa compagne)a donné procuration à un tiers.
En revanche il apparaît que ce tiers effectue des opérations sans le consentement de l'un des membres du couple (mon père).
Mon père et sa compagne on un autre compte joint. Ce même tiers, effectue des opérations bancaires, au nom de sa mère sans avoir de procuration. Sa mère est alitée et ne peut pas bouger, mon père est opposé à ces mouvements bancaire. Que faut il faire ? Son adresse mail et son numéro de téléphone sont les contacts donnés à la banque.
Merci
Modifié le 20 janv. 2025 à 02:06
bonjour,
.
"Oui le couple (mon père et sa compagne)a donné procuration à un tiers."
et
"Ce même tiers, effectue des opérations bancaires, au nom de sa mère sans avoir de procuration."
N'y aurait-il pas là une contradiction ??
.
Est-ce que votre père a pensé à consulter un avocat ?
.
cdt.
Modifié le 20 janv. 2025 à 07:48
Ce tiers, cela ne serait pas un tuteur qui défend les intérêts de votre mère ?
Et ces mouvements bancaires , c'est quoi leur objet ?
Les parents sont mariés ?
Si la mère a autant de droit que le père sur ce compte, bien evidemment qu'un tiers peut utiliser ce compte pour assumer les charges de la mère .
NB : J'ai un peu l'impression que vous tournez autour du pot en ne définissant pas clairement le tiers, l'utilité de l'argent ou pourquoi le père serait contre ...
20 janv. 2025 à 07:58
De plus amples explications ici https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9201624-banque-mouvement-de-compte-frauduleux
20 janv. 2025 à 08:07
Merci.
Il n'empêche qu'on ne sait pas s'il y a vraiment procuration ou pas .
Parce que c'est curieux qu'apparaissent les coordonnées d'un tiers sur un compte ( changer les coordonnées demande une procédure particulière ...)
Depuis le temps, un rendez vous avec un conseiller bancaire s'impose pour enlever les coordonnées du fils donc, et changer les identifiants .
S'il a procuration , ce serait bien de savoir de quand elle date .
Une plainte pourrait être envisagée suivant le contexte de ce compte ( indivis ou pas), des mouvements de fonds etc .
Votre père peut aussi ouvrir un compte personnel et y déposer ses revenus pour éviter qu'ils soient siphonnés en attendant : le fait d'être pacsés n'impose pas de faire compte commun ; simplement d'assumer les charges du couple .
5 janv. 2025 à 21:38
Chaque personne ayant donné une procuration doit la faire invalider.