Entreprise au RSA

Mat - 2 janv. 2025 à 21:34
PA486 Messages postés 6086 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 - 2 janv. 2025 à 21:48

Bonjour,

Pour être bref, j'ai 18 ans, j'arrive à la fin du lycée, et et je m'ennuie terriblement dans les études, alors je souhaite démarrer une entreprise pour évoluer de mon côté et travailler pour moi même.

Le problème, c'est que je vis actuellement avec ma mère qui est au RSA, ce qui veut dire que si je commence à percevoir des revenus, elle perdra ses aides en partie. Ce n'est pas forcément ce que je veux, mais j'ai quand même besoin de gagner un peu d'argent d'abord pour ensuite déménager.

Pour l'instant, ce qui m'intéresse c'est surtout de voyager. J'aimerais commencer par l'Asie du Sud-Est, comme la Thaïlande, et l'idéal serait d'avoir au moins 500€ par mois pour y vivre, mais j'aimerais les avoir avant de partir, pour ne rien manquer là-bas.

Je crois que les revenus ne sont pas comptés dans le calcul du RSA pendant 3 mois après la création de l'entreprise, mais je voudrais savoir s'il y a d'autres conditions. 

Aussi, si je dépasse ces trois mois, j'imagine que ça posera problème, où alors je devrais me déclarer avec une société de domiciliation, même si ma mère m'hébergerait encore quelques temps.

Je ne suis pas sûr de tout ça et je suis un peu perdu, si l'on pouvait m'éclairer à ce sujet ce serait super.

Merci !

1 réponse

PA486 Messages postés 6086 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 2 130
2 janv. 2025 à 21:48

"Je crois que les revenus ne sont pas comptés dans le calcul du RSA pendant 3 mois après la création de l'entreprise"

vous croyez mal, rien dans la loi ne dit cela.

s'il n'y a que vous est votre mère dans votre logement, vous ferez partie du foyer de votre mère pour son rsa tant que vos ressources ne dépassent pas 324€ par mois.

si vous gagnez 200€ par mois, son rsa baisse de 200€, pour ne pas qu'elle ai moins, il faut que vous participiez à hauteur de 200€ dans les dépenses. avec 200€ par mois, sans être étudiant, vous avez droit à une prime d'activité de 200 * 0.61 = 122€ par mois

à 500€ par mois, son rsa baisse de 324€, votre prime d'activité est de 500 * 0.61 = 305€

à 1000€ par mois, son rsa baisse de 324€, votre prime d'activité est de 306€ si vous participez aux dépenses du logement.

il faudrait savoir si elle touche autre chose que le rsa et l'impact de votre travail sur ces aides.

1