Problème de bail colocation

san1995 - 15 déc. 2024 à 19:29
Prune622 Messages postés 708 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 16 déc. 2024 à 10:07

Bonjour, 

Je suis étudiant et je cherchais une colocation vers septembre? J'avais trouvé une coloc qui me plaisait et est signé le bail avec uniquement une visite virtuel en ligne. Le paiement devait avoir lieu avant la date limite du 4 octobre, pour le depot de garantie et le loyer frai d'agence etc.. 

Le 4 octobre étant la date de prise d'effet du bail.

Cependant un jour avant normalement mon état des lieux et ma remise de clés. Il mon appelé en demandant de tous payer avant l'état des lieux et de la remise des clés. Personnellement étant effrayé qu'il puisse me demander prés de 1800€ avant meme que je n'ai vu la porte de l'appartemment, m'a fait extremement peur. Ils m'ont précisé au téléphone que je devais le faire avant l'etat des lieux. Je n'ai donc plus du tout voulu prendre l'appartement. Je ne leur ai donc plus addréssé la parole et est cherché une autre coloc. Etant sur qu'il s'agissait d'une arnaque.

Cependant j'ai reçu hier une lettre me disant que le contrat est rompu mais que je leur dois 1800€ pour recherche et rédaction du bail. Suis-je en tort? 1800€ pour une rédaction de bail est-ce raisonable? Ont-ils réellement eu a faire des recherches étant donné que l'annonce de la coloc était en ligne. Je ne suis pas venue dans leur agence en leur donnant des critères et en demandant de recherché une coloc pour moi. 

Bref puis-je continuer de les ignorer? Peuvent-ils faire appel à un juge, un huissier ou autre pour mon cas? Si oui il y a til de grande chance que je perde. Devrais-je les payers car je risque de devoir payer plus? Je suis perdu et ne trouve rien de similaire à mon cas sur internet.

Merci d'avance

2 réponses

Prune622 Messages postés 708 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 357
15 déc. 2024 à 22:14

Bonsoir,

Bref puis-je continuer de les ignorer?

Oui, vous venez d'échapper à une arnaque. Vous n'avez pas le moindre centime à payer avant la signature du contrat de bail. En effet, si le contrat fait loi entre les parties, vous n' en étiez encore qu'au stade des pourparlers.

Le risque principal, à ce stade, est que les escrocs se servent des documents que vous leur avez fournis (le cas échéant) pour usurper votre identité. Soyez vigilant sur vos comptes.

Cordialement,

0

Merci de votre réponse.

Je précise a cette phrase :"Vous n'avez pas le moindre centime à payer avant la signature du contrat de bail"

J'ai bien signé le bail avec eux, juste avec une visite électronique. Cependant je pensais devoir payée le jour de l'état des lieux. Leur demande de paiement avant cette edl ma fait ne plus répondre. Mais j'ai bien signé un bail. Vous pensez que cela change quelque chose ou je peux vraiment etre rassuré.

0
Prune622 Messages postés 708 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 357
16 déc. 2024 à 10:07

J'ai en effet répondu trop vite.

J'avais trouvé une coloc qui me plaisait et est signé le bail avec uniquement une visite virtuel en ligne

Déjà, pour les prochaines fois, ne jamais rien signer avant d'avoir fait une visite réelle et d'être sûr que la personne qui organise les visites est bien le propriétaire ou son mandataire.

Etiez-vous passé par une agence qui a pignon sur rue ?  Ou bien était-ce un particulier, une annonce, un genre d'agence en ligne ?

Comment avez-vous signé le bail ? En agence ? Reçu par courrier et renvoyé par courrier ?

me demander prés de 1800€ avant meme que je n'ai vu la porte de l'appartemment

Comment se décomposent ces 1800€ ? Frais d'agence ? et/ou premier mois ? et/ou dépôt de garantie ? et/ou autre ?

1800€ pour une rédaction de bail est-ce raisonnable?

Non. C'est manifestement disproportionné. Maintenant, ce n'était peut-être pas que pour la rédaction du bail (et encore, s'il s'agit de professionnels, pour les frais d'agence...)

Peuvent-ils faire appel à un juge, un huissier ou autre pour mon cas ?

Oui, c'est une issue possible. En plus, comme vous avez signé le bail, vous êtes toujours présumé colocataire du bien. Si l'agence est réelle et si ce n'était pas une arnaque, vous pourriez alors avoir à payer en plus des frais demandés tous les loyers en retard plus les loyers jusqu'à la fin de votre préavis.

Que faire ?

Déjà répondre aux questions sur ce post (pour vérifier s'il s'agit d'une arnaque ou pas) et voir où vous en êtes.

Vous pouvez également demander conseil à l'ADIL la plus proche de votre domicile.

Cordialement,

0