Colocataire d'un 2eme bail
Prune622 Messages postés 875 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2025 - 15 déc. 2024 à 22:16
Bonjour,
J'ai une question :
ma belle soeur n'a pas assez de revenus pour louer seule un logement.afin qu'elle puisse avoir le logement qu'elle a vu je voulais lui proposer d'etre colocataire afin que le dossier passe
ma question est donc la suivante : je ne veux pas que ma "gentillesse" me coute une résidence secondaire alors est ce que c'est possible simplement d'avoir mon nom sur le papier en "colocataire" tout en sachant que je ne vais pas y habiter ni declarer cette adresse nul part c'est vraiment et purement à titre administratif pour ma belle soeur qui serait la seule à beneficier de ce logement
- Colocataire d'un 2eme bail
- Ilc 2ème trimestre 2024 - - Droit et bail commercial
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Bourse 2eme trimestre - - Etudes
- Irl 2eme trimestre 2024 - - Location Nue
4 réponses
14 déc. 2024 à 11:14
Bonjour,
Si vous faites ainsi, ce logement deviendra votre résidence secondaire. Votre bailleur vous renseignera comme locataire dans sa déclaration foncière annuelle.
Il n'y a, à mon sens, aucun avantage à procéder ainsi plutôt qu'à devenir sa caution solidaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36488/1?idFicheParent=F31267
Cdt,
14 déc. 2024 à 16:23
bonjour,
... et par ailleurs, vous feriez sciemment une fausse déclaration..... puisque vous savez d'avance que vous n'habiterez pas le logement dont votre belle-sœur serait locataire.............
Comme dit post 1, contentez-vous de vous porter caution solidaire (et si possible avec une "durée DÉTERMINÉE").
.
cdt.
ok merci bien à tous pour vos conseils.
je me doutais bien que c'était pas une très bonne idée mais je voulais être sure
15 déc. 2024 à 22:16
je me doutais bien que c'était pas une très bonne idée mais je voulais être sure
Vous avez eu raison de demander confirmation. Bonne continuation à vous.
Cdt,
Modifié le 14 déc. 2024 à 17:48
Dans un cas comme dans l'autre, colocataire ou caution solidaire, prenez bien en compte qu'en cas de non paiement partiel ou total du loyer, c'est vous qui devrez payer et ce aussi longtemps que durera la location.
Un bail peut aussi comporter en condition d'être l'habitation principale du locataire.