Suis-je imposable sur l'argent que me donne mon conjoint
djivi38 Messages postés 52260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 12 déc. 2024 à 18:00
- Suis-je imposable sur l'argent que me donne mon conjoint
- Décharge d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Pourquoi je suis prélevé à la source alors que je suis non imposable - Guide
- Les vrai texte de don d'argent ✓ - Forum Donation-Succession
- La fenêtre de mon voisin donne sur mon jardin - Forum Immobilier
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
2 réponses
12 déc. 2024 à 11:19
Bonjour,
Le terme "conjoint" désigne des personnes mariées. Si vous êtes mariés ou pacsés mais que vous faites des déclarations séparées, l'argent versé au titre du devoir de secours est un revenu à déclarer, comme toute pension alimentaire. Si c'est le cas, il faut préciser si cet argent vous est versé suite à un jugement.
Si vous êtes mariés, concubins ou pacsés vivant sous le même toit, la participation volontaire aux frais du ménage n'est pas un revenu. Ce n'est pas imposable et ce n'est pas à déclarer. Cela vaut pour les montants "raisonnables", il faut que cela reste une participation aux frais. Si vous percevez des sommes supérieures à vos charges, ce seront plutôt des donations.
12 déc. 2024 à 18:00
bonjour,
.../... et si vous hébergez gratuitement Monsieur (on peut tout supposer puisqu'on ne sait pas si vous savez que le mot "conjoint" est réservé aux personnes mariées), il peut participer aux dépenses communes AUTRES que celle du loyer.
cdt.