Prêt immobilier avec frais de notaire
Ludovic_ProjetR Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 24 déc. 2024 à 17:33
- Prêt immobilier avec frais de notaire
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Decharge de pret d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Procuration notaire prix - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
5 réponses
11 déc. 2024 à 09:53
Bonjour
Je serai étonnée que vous trouviez une banque qui vous permette de financer 110% de votre projet puisque la banque, dés le départ, saurait qu'elle ne pourra pas récupérer sa mise en cas de défaut de paiement .
Par de là, c'est possible à condition d'avoir un patrimoine important à apporter comme caution et dans la mesure ou la banque votre situation est compatible avec ce type d'offre .
Enfin, il n'y a pas de droit au prêt : la banque est la seule à décider de l'offre qu'elle veut vous faire, et cela peut être aucune .
11 déc. 2024 à 09:57
Bonjour,
Les contrats de prêts immobiliers sont très peu régulés et presque tout est possible (sauf usure, par exemple)
Les prêts à 110% étaient à la mode, mais ne le sont plus vraiment.
Si votre banque ne vous le propose pas, il va falloir trouver une autre banque, ou un courtier, ou revoir votre montage.
Cdt,
11 déc. 2024 à 10:34
Bonjour,
J'ai personnellement connu des personnes qui ont effectivement bénéficié de prêts à '110%', leur permettant d'emprunter la totalité de la somme nécessaire à l'achat, y compris la séquestre.
Maintenant, il faut bien comprendre le risque d'une telle opération, et pourquoi l'apport sera toujours l’élément déterminant à l'acceptation d'un prêt.
Entre les intérêts, les frais de notaire, d'agence et d'emménagement, un achat coute toujours plus cher que le prix du logement lui même, plus même que les '110%' nommé dans le prêt.
Un logement qui coute 100 000 euros, vous aura couté à la fin 115 000 (chiffre bidons pour l'exemple).
Le problème principal vient du fait que le remboursement du prêts se fait principalement sur les intérêts au début. Et dans deux ans, un accident de la vie (rupture, licenciement, accident, ravalement de façade) va faire que vous allez vous retrouver dans l'obligation de revendre.
Entre le fait que vous allez être dans l'urgence, et les différents frais qui s'appliqueront à nouveau, vous allez toucher effectivement toucher 90 000 lors de la vente. 90 000 que vous devrez utiliser pour rembourser un prêt de 112 000.
Comme vous réaliserez, ça sera un peu court. Alors oui, vous allez vous mettre en surendettement et ce ne sera plus votre problème. Mais ça restera celui de la banque, et c'est pour ça qu'elle ne sera pas motivée.
Donc oui, c'est possible. Mais si vous n'apportez pas la garantie de l'apport, il faudra en apporter d'autre. Difficile de vous conseiller les bons arguments.
Et il faudra aussi convaincre les vendeurs. Parce qu'une fois le compromis signé, le vendeur est bloqué avec vous pendant des mois, pour 'tout perdre' quand vous présenterez trois refus de prêts que vous n'aurez aucune difficulté à obtenir. Donc lui aussi il faudra lui présenter les bons arguments et garanties, qu'il sera encore une fois difficile de trouver à votre place.
Au final, votre question reviens à poser la question : "est-ce que c'est possible de courir un marathon ?". Oui bien sur. Ce n'est pas pour autant que vous pourrez.
11 déc. 2024 à 11:55
Bonjour,
Comme indiqué, c'était une pratique plus courante il y a quelques années notamment lorsque les taux étaient bas mais ce ne l'est plus vraiment et surtout c'était réservé aux bons/très bons dossiers qui disposaient par ailleurs soit d'une épargne soit de placements. Cela veut dire que la banque finançait à 110% alors que son client aurait pu fournir un apport. C'est très différent d'un dossier venant d'un client n'ayant rien à côté.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question24 déc. 2024 à 17:33
Bonjour,
je confirme que les prêts à 110% étaient très courants il y a quelques années avec des taux à 1,5% voire moins. J'en ai profité à de nombreuses reprises.
Aujourd'hui, il reste tout à fait possible de faire des prêts à 110%. La banque calculera votre taux d'endettement et s'il est correct, vous aurez ce prêt.
Je vous conseille de préparer votre dossier (revenus, patrimoine détaillés, information sur le bien : localisation, travaux éventuels, loyer, etc.) afin de vous présenter sur votre meilleur jour à votre banquier.
Demandez également à plusieurs banques.
Ludovic