Crédit immobilier en devise pour un bien en Pologne

aure31 -  
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je réside en Pologne depuis 3 ans, et avec ma compagne (qui possède la nationalité polonaise) nous souhaiterions acheter notre résidence principale en Pologne où nous louons actuellement un appartement.
En commençant à me renseigner sur l'octroi de crédit en Pologne, les taux variables qui y sont pratiqués m'ont plutôt surpris, et j'ai réalisé que la France faisait plus ou moins l'exception dans son usage de crédits immobiliers à taux fixe.

Je me demande donc s'il serait possible et viable de financer un bien immobilier en Pologne avec un prêt à taux fixe contracté auprès d'une banque française, sachant que je perçois actuellement un salaire en zloty auprès d'une banque polonaise.

Est-ce quelque chose de possible ? Si oui, une banque française peut-elle octroyer un prêt libellé en devise étrangère avec des taux similaires aux prêts en euro ?

Merdi d'avance pour vos retours

3 réponses

AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 

Bonjour,

En théorie tout est possible mais on vous prêtera en EUR donc vous supporterez seul le risque de change. En pratique quasi impensable sauf si vous êtes en banque privée. Financer un bien à l'étranger à un non résident, il n'y a pas d'intérêt pour une banque de détail


1
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 705
 

Bonjour

pratiquement impossible ; en plus la Pologne ne fait pas partie de la zone Euro


0
Isadore Messages postés 1643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 419
 

Bonjour,

Légalement, si vous percevez au moins la moitié de vos revenus en zloty et non en euro, vous pouvez contracter un emprunt dans cette devise auprès d'une banque française :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032310708

En pratique j'ignore si ce ne sera pas plus simple de convaincre une banque polonaise de vous prêter à taux fixe. Si vous débarquez dans une agence française en demandant un prêt en zloty, le banquier va vous regarder bizarrement.

Ma banque (française) a une succursale polonaise, j'ai croisé une agence à Cracovie. C'est sans doute dans chez une banque française implantée en Pologne que vous aurez une chance d'obtenir ce prêt.

Pour le taux, il ne faut pas rêver : vous emprunterez aux taux de la "zone zloty", sauf s'ils sont plus bas que ceux de la zone euro.

0