Besoin d’une décharge pour mon fils qui dort seul
Isadore Messages postés 229 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 - 10 déc. 2024 à 09:34
- Besoin d’une décharge pour mon fils qui dort seul
- Exemple de décharge - - Modèles de lettres Patrimoine
- Mon fils est apprenti dois je déclarer ses revenus à la caf ✓ - Forum CAF
- Mon fils travaille et vit chez moi à titre gratuit caf - Forum CAF
- Je ne veux plus de mon fils à la maison - Forum Mariage
- Tv cassé par mon fils - Forum Assurances
2 réponses
10 déc. 2024 à 09:34
Bonjour,
A 15 ans un enfant est normalement capable de se débrouiller seul une nuit. Si vous estimez qu'il ne sera pas en sécurité chez son père, ne le lui confiez pas. Il est mineur, c'est à vous de décider.
S'il arrive un problème, votre responsabilité pourra être engagée même si vous avez une décharge. En fait le simple fait de réclamer un tel document au père démontrera que vous saviez que votre enfant était en danger et que vous avez délibérément décidé de l'y exposer. Et ce serait d'autant plus grave que vous avez une solution alternative (vos parents).
Donc soit vous avez confiance et vous n'avez pas besoin de "document officiel" (les parents sont présumés capables de s'occuper de leurs enfants), soit vous assurez la sécurité de votre fils et vous le confiez à des gens capables.
Lorsque vous avez la garde de votre fils, il est sous votre responsabilité.
C'est à vous de choisir chez qui il dort. Si vous lui accordez le droit de dormir chez son père et que celui-ci s'absente, vous ne pourrez pas reporter la responsabilité d'un incident éventuel sur son père. Un document officiel vous déchargeant de toute responsabilité ne serait pas valable.
De plus, la question qui doit principalement vous préoccuper n'est pas celle de votre responsabilité mais celle de la sécurité de vos enfants. Et ils doivent respecter vos décisions. Vous dites que vos parents peuvent prendre en charge vos enfants pendant votre absence, votre fils doit obéir à votre décision.