Apprentissage et congé payé

Nini - 2 déc. 2024 à 23:37
kang74 Messages postés 5932 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 - 3 déc. 2024 à 08:12

Bonjour 

J'ai besoin d'un renseignement car je comprend pas une chose et je ne veut pas que mon fils se face avoir 

Mon fils est en apprentissage. Il a effectué des heures supplémentaires en juillet et en août. A la base il aurait dû être payé en heures supplémentaires et après divers excuse son patron lui a converti en congé payé soit huit jours.

L'entreprise a fermer pour les congé d'été en août durant 15j. Mon fils a bien reçu son salaire complet pour le mois.

Comme il est spencer avoir huit jours de congés grâce au heures supplémentaires qu'il avais effectuer en juillet et août il voulais les poser pour les fêtes. 

Et là on lui dit qu'il n'a plus rien. Car l'entreprise sur les quinze jours de fermeture pour congé d'été en août lui on soit disant payé une semaine, et déduis les huits jours qu'il avais acquis en fessant des heures supplémentaires.

Donc il se retrouve sans heures sup payé et sans les huits jours de congé qui normalement on été transformée justement en jours de congé 

Donc je ne comprend pas

Que l'entreprise ferme en août pr ses congé d'été ne le regarde pas. On a bien dit de plus que les congé payé acquis d'un salaire ne peuvent pas être déduis sur les congé annuel d'une entreprise. 

Et quand on nous dit qu'il a déjà pris ses huits jours alors que non c'est a n'y rien comprendre 

1 réponse

kang74 Messages postés 5932 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 2 925
Modifié le 3 déc. 2024 à 08:14

Bonjour

Je ne sais pas qui vous a dit que la fermeture d'une entreprise obligeait l'employeur a le payer autrement que par son droit à congés payés, mais il a tort .

Enfin, c'est l'employeur qui décide de la pose de ces congés : il y a plein de secteur ou la période de Noel est une période de forte activité et dans les cas, ce n'est pas votre fils qui décide tout seul .

Qu il se renseigne sur le formalisme à respecter ( période pour proposer des dates, de validation etc)

Et en ce qui concerne les heures de récupération, c'est aussi le cas .

Après l'employeur n'a pas le droit de lui imposer de prendre des congés par anticipation, c'est à dire dans la période d'acquisition, sans son accord .

Quand a t il commencé son apprentissage ? Quel age a votre fils ?

0