Contravention pour stationnement très genant sur trottoir

Résolu
tweety - 28 nov. 2024 à 23:41
BmV Messages postés 91489 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 29 nov. 2024 à 11:25

Bonjour,

j 'ai reçu aujourd'hui une contravention bien a mon adresse mais le lieu de stationnement est faut car je réside au 3C et le lieu de stationnement est noté au 8 et de plus j 'ai échanger avec plusieurs voisin et personne ne vois le très gênant car largement la place de passer en fauteuil même avec une poussette double. Puis je contester

3 réponses

djivi38 Messages postés 52298 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 15 421
29 nov. 2024 à 05:02

bonjour,

Un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié.......................

.

De toute façon, le stationnement sur un trottoir est interdit... (qu'il reste de la place ou non pour laisser passer... un piéton ou un camion !!!)

.

Par ailleurs, c'est pas parce que vous habitez au N°3 que vous n'auriez pas pu garer votre voiture au niveau du N°8..... non ?

Donc, est-ce vraiment une erreur ?

Et si oui, comment pensez-vous pouvoir la prouver, cette erreur ?

.

cdt.

3
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 929
29 nov. 2024 à 09:15

Bonjour,

Sans même parler de la possibilité que le 8 soit effectivement en face du 3C.

Comme indiqué par mon collège : trottoir (hors explicitement autorisé) = très génant. Point. C'est la description. Peu importe la taille de la voiture ou du trottoir. Ce n'est pas à l'appréciation subjective du gendarme, ou du conducteur.

Libre à vous de contester, en prouvant où était votre voiture à l'heure de la contravention. Idéalement, à plusieurs dizaines de kilomètres. Et bien sur, pas sur un autre trottoir.

Mais n'oubliez pas de consigner pour éviter les majorations, et gardez à l'esprit que si la contestation est refusée, vous aurez des frais supplémentaires à payer au titre de la procédure.

Et bien sur, comprenez la leçon que je suis le troisième à vous donner, et apprenez que vous n'avez pas le droit de vous garer sur le trottoir. Même devant chez vous, même si vous êtes handicapé (avec ou sans la carte), même si il pleut et que vous avez des courses, même si le trottoir est très grand, et que franchement, en rentrant le ventre, ça passe.

3
BmV Messages postés 91489 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 18 516
29 nov. 2024 à 11:25

Voilà.

Et pour bien caler le tout : il n'y a nulle interprétation à avoir quant à la nature de ce stationnement, c’est juste le code de la route qui décrète que le stationnement sur trottoir est un "stationnement très gênant", comme aussi devant une bouche d'incendie ou sur un passage piéton.

Voir ► article R417-11-8-a

2