Enfant à charge à 28 ans ?

Biancalino - 28 nov. 2024 à 13:55
 WalkingFred - 29 nov. 2024 à 12:11

Bonjour,

Je suis en train de faire ma demande de retraite en ligne, j'ai un fils unique de 28 ans, qui est inscrit à France Travail et qui n'est actuellement, ni en formation, ni en emploi. Depuis depuis sa naissance, il vit chez moi et je l'ai élevé seul.

Le site de l'Assurance Retraite me demande jusqu'à quand, je l'ai pris en charge financièrement mais il est toujours à ma charge, puisqu'il ne paye pas le loyer (je suis locataire) et ne participe à rien financièrement.

Comme on me demande de mettre une date pour la fin de prise en charge, je ne sais pas si je dois mettre la date d'aujourd'hui, la date du jour de ses 21 ans ou de ses 25 ans. Je sais que parfois, un enfant majeur est considéré à charge jusqu'à 18 ans, parfois, 21 ans et parfois, 25 ans. J'habite en France,  de nationalité française et je ne sais pas s'il y a un âge maximal pour être considéré comme étant à charge.

Merci. 

3 réponses

WalkingFred
29 nov. 2024 à 06:54

Faites ce que vous voulez : j'ai apporté la réponse. Votre situation (un enfant non handicapé à charge à l'âge de 28 ans ) n'apporte aucun droit à l'Assurance Retraite). Il y a sans doute une rubrique que vous avez mal complété ou alors ça ne concerne pas l'Assurance Retraite. Il n'y a aucun item où votre situation apporterait quoi que ce soit sur votre retraite du Régime Général. Votre définition de "à charge" n'est pas celle du Régime Général, pour commencer. Dans "enfant", il y a une notion de personne de moins de 18 ans, prolongée par un éventuel handicap et/ou des études. Aujourd'hui, vous n'avez pas un "enfant" à charge mais un adulte majeur depuis 10 ans, qui se trouve être votre fils mais qui techniquement n'est pas un "enfant". Vérifiez la notion d'"enfant à charge", vous verrez que dans toutes les situations décrites, elle ne colle pas avec la vôtre.

1

Ce site me demande si mon enfant est handicapé et je ne sais pas quoi répondre. Il n'est absolument pas lourdement handicapé mais il a des troubles neuro-cognitifs (TDAH, multidys, notamment la dyspraxie) qui sont reconnus par la MDPH de notre département. Il ne perçoit rien de France Travail mais il perçoit L'AAH, il a une obligation d'emploi et il est reconnu RQTH. Il a aussi un document qui lui recommande de trouver une formation dans un centre réservé aux personnes avec un handicap.

Donc, je ne sais pas si c'est c'est considéré comme un handicap ou si c'est uniquement pour les personnes qui ont un handicap sévère. Quand les handicaps ne sont pas lourds, c'est un peu flou de savoir. 

0
WalkingFred
28 nov. 2024 à 18:39

La caisse vous demande jusqu' quelle date vous l'avez eu à votre charge jusqu'à 16 ans. Donc il faut mettre jusqu'à 16 ans, le reste est sans aucune importance. De +, cette rubrique est sans intérêt dans 99% des cas. Il est rare que quelque chose soit lié à cette thématique.

0

Bonjour,

16 ans ? Pour la carte vitale, oui. Mais considéré à charge, c'est jusqu'à minimum la majorité, non ? 

En fait, à la suite de cette question, on me demande le document de l'inscription de mon fils à France Travail et de faire une attestation écrite sur l'honneur qu'il ne perçoit pas de ressources de France Travail (ce qui est le cas). Comme il est majeur, je ne sais même si c'est moi qui dois écrire et signer cette attestation ou si c'est lui.

Merci beaucoup.

1
WalkingFred
29 nov. 2024 à 12:11

Donc vous avez coché une rubrique où vous avez indiqué un enfant handicapé. Donc on ne parle pas juste d'un enfant mais d'un enfant handicapé, ce qui n'apparaît à aucun moment dans votre texte initial. Ce qui ne change rien au fait qu'à 28 ans on n'est plus un ENFANT depuis au moins 10 ans, même si on est handicapé.

La question que vous pose la rubrique, c'est si vous avez élevé un ENFANT handicapé. Donc ça revient à répondre à la question : aviez-vous à votre charge avant sa majorité un enfant, entre 0 et 18 ans, qui soit atteint d'un handicap (ayant amené l'octroi de l'AES et son complément, ou l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé).

ça fait 10 ans que votre enfant n'est plus un enfant. Vous ne trouvez pas la réponse car vous avez interprété une partie de la question à mon avis.

A la question "avez-vous à votre charge un adulte handicapé", vous pourriez répondre oui, mais il faut que l'adulte en question perçoive la PCH (Prestation de Compensation du Handicap" et que vous soyez sans aucune activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs pour vous en occuper. Ce qui n'est très probablement pas le cas non plus. Dans les questions qui sont posées sur un dossier de retraite, chaque mot a un sens précis, une définition. Votre fils n'est plus un enfant : si vous relisez les questions avec cela en tête, votre dossier se simplifie et s'éclaire d'un coup.

0