Retraite taux plein

sebastien.69 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 24 nov. 2024 à 17:46
jee pee Messages postés 40545 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 24 nov. 2024 à 18:21

Bonjour,

j'ai ma maman qui est née en janvier 1958, elle  vient de percevoir sa notification de retraite fin octobre 2024 , elle a toujours été mère au foyer . 
elle avait commencée à faire son dossier en 2019 est dans le relevée de carrière il y'avait 110 trimestre , à l'époque l'agent avait dit à mere qu'il y'avait pas assez de trimestre pour le taux plein qu'il fallait 167 trimestres . du coup elle a voulu patienté jusqu'à 67 ans pour avoir le taux plein automatiquement .

Mais à notre grande surprise juillet dernier l'agent qui a aidé ma mère à finaliser son dossier de retraite , lui a demandée pour quoi avoir attendu maintenant pour faire la demande définitive  car sur le dossier informatique il avait vue qu'elle été au taux plein déjà  depuis 2020 .

J'ai appris par la suite qu'a l'époque en 2019 la Carsat n' avaient pas pris en compte de suite la " majoration pour enfant"  Alor que ma mère avait fournie le livret de famille et les actes de naissance de c'est 6 enfants . ce qui fait que nous étions pas au courant de suite qu'elle avait basculer de 110 trimestre à 173 trimestre .

Notre question est il possible de faire une demande rétroactive depuis la date réel du taux plein ? si oui , qu'elle sont les démarches .

Merci d'avance pour votre aide ,

A voir également:

2 réponses

WalkingFred
24 nov. 2024 à 18:20

Ce n'est pas très clair.... Mais quoi qu'il en soit, il n'y a aucune rétroactivité. On ne peut pas avoir un point de départ en retraite qui se situe avant la date de dépôt du dossier. On ne passe pas de 110 à 173 trimestres avec 6 enfants, à moins qu'il y ait 2 enfants handicapés. L'agent de 2019 : il est difficile de penser qu'il ait pu autant se tromper sur des choses aussi simple. Faire un calcul exact prend moins de 50 secondes. Les 110 trimestres ne sont que des trimestres d'Assurance Vieillesse des Parents au Foyer, donc il est évident qu'il y a de nombreux enfants et des trimestres pour enfants à ajouter. C'est la base, il est étonnant qu'une situation aussi simple puisse amener autant de mauvaise informations. Quel est le point de départ de sa retraite sur la notification et quel est le montant brut ?

0
jee pee Messages postés 40545 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 5 018
24 nov. 2024 à 18:21

Bonjour,

La démarche serait de déposer une réclamation à la Commission de Recours Amiable, comme indiqué sur la notification de retraite en cas de désaccord avec celle-ci. Mais il n'y a à mon avis aucune chance qu'un départ rétroactif soit retenu.

0