Cumul emploi retraite

retraite - 30 nov. 2024 à 12:40
 WalkingFred - 30 nov. 2024 à 14:27

Bonjour

Pour des raisons économiques, je me vois dans l'obligation de reprendre une activité professionnelle après mon départ à la retraite en février 2023 pour carrière longue. Je précise que mes 20 dernières années professionnelles ont été accomplies en tant que fonctionnaire territorial.

Sur internet, j'ai trouvé les arguments ci-dessous

Quelles sont les limites de cumul applicables aux reprises d’emploi salarié ?

Le retraité peut cumuler le montant de ses pensions (régime de base + retraite complémentaire) avec la reprise d’activités salariées dans la limite du montant de son dernier salaire à temps complet avant liquidation de sa pension.

Le calcul se fait sur la moyenne des trois derniers mois à temps complet. Pour ceux qui n’étaient plus en activité lors de la liquidation de leur pension (chômage, invalidité, préretraite, etc.), on prend les trois derniers mois de salaire d’activité réactualisés comme les salaires du compte individuel servant à calculer le montant de la pension. Le plafond ne peut être inférieur au Smic

Le total mensuel de ses retraites Sécu et complémentaire s’élève à 1 500 euros. M. Dupont peut reprendre une activité mais son nouveau salaire devra être inférieur à 2 000 moins 1 500, soit 500 euros.

Exemple de cumul

M. Dupont cesse son activité le 31 mars 2005 et prend sa retraite le premier avril 2005. La moyenne mensuelle de ses salaires de janvier, février, mars 2005 soumis à CSG s’élève à 2 000 euros.

Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

Un retraité de la fonction publique peut cumuler, sans aucune restriction, sa pension (et ses autres retraites s’il est poly pensionné), avec le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les conditions suivantes :

avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont on a relevé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;

avoir l’âge d’annulation de la décote (voir point 2 fiche 47) ;

ou avoir l’âge légal (entre 62 et 64 ans) si la durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes permet l’attribution d’une pension sans décote.

Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.

Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation. Les bases de données permettent des contrôles.

Ce dispositif est applicable aux assurés du régime général, des régimes alignés et à ceux des professions libérales, des agriculteurs et des fonctionnaires.

Pouvez-vous m’éclairer sur les dispositions à respecter pour être en parfait conformité au regard de la réglementation en vigueur ?

Bien respectueusement.

A voir également:

1 réponse

WalkingFred
30 nov. 2024 à 14:27

Où avez-vous trouvé ces ... trucs ? C'est entre approximatif et faux. On tourne autour de la thématique, mais on reste un peu à côté, en inventant des choses qui n'ont jamais existé. L'exemple est bidon, notamment, mal amené et faux. Vous êtes allé sur un site à éviter pour ce genre d'informations. Il n'y a aucune information là-dedans qui soit rigoureusement exacte ou correctement expliquée. C'est tellement incomplet que ça en devient faux.
Le temps plein n'a jamais été un critère. On n'a jamais converti un revenu d'activité en sa correspondance temps plein pour calculer un cumul emploi retraite au Régime Général.
L'exemple donné est complètement faux. Quelqu'un qui a été toute sa carrière à temps partiel est limité, s'il doit l'être, par son salaire à temps partiel, pas par un temps plein qu'il n'a jamais eu.
La limite forfaitaire n'a jamais été le SMIC, mais 1,6 fois le SMIC en vigueur au 1er janvier de l'année qui comporte la reprise.
Donc essayons d'oublier ce que vous avez trouvé, qui ne peut pas servir de base à une réflexion. ça n'éclairera personne. On va, à l'inverse, partir de votre cas, et regarder dans quel cadre législatif rentre votre situation.
Pouvez-vous indiquer  :
- votre date de naissance
- le nombre de trimestres validés au 31/12/2022
- le nom des caisses de base et complémentaires qui vous versent une retraite, même celles qui vous verseraient une toute petite retraite, et les montants bruts
- si vous avez pris toutes vos retraites
- quel type d'activité vous allez reprendre (libéral, salarié, indépendant, à l'étranger... ?)

0