Père totalement absent depuis la naissance

Mailouna Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 - 25 nov. 2024 à 11:45
Isadore Messages postés 262 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 8 déc. 2024 à 19:41

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques réponses ou cas similaires.... J'essaye d'expliquer la situation du début pour comprendre. Pas de jugement s'il vous plaît. J'étais en couple avec R séparation je me remet en couple avec V séparation et la j'apprends ma grossesse la date où je tombe enceinte correspond au moment où je ne voyais personne... Entre deux personnes. Bref je préviens maladroitement les deux personnes. Les mois passent moi je déménage loin de tout et tout le monde R plus aucuns contact avec R mais V reste présent pour bébé. J'accouche tout se passe bien et qui je vois arriver a l'hôpital R sous le choc je peux pas dire grand choses il reste une petite heure et repart... V habitant plus loin et travaillant prévoit de venir dans quelques jours. Les jours passent je me balade et je vois R en bas de chez moi qui veut prendre la petite qui dort dans la poussette et la ramener chez lui donc petite dispute éclate je dit à ma maman de remonter a la maison avec la petite et régler le problème tranquillement moi même. Bref sa passe il repart sans voir la petite je ne voulais pas. V arrive et en plein kiff prend la petite et tout devient tellement évident. R est un homme qui fume pas que des cigarettes bois a des maladies de peau donc ne peux pas trop toucher les gens etc.... V est plus âgé et j'ai absolument rien a dire. Un papa merveilleux que je souhaite a tout enfants. Au début R mharcelais au tel pour prendre la petite chez lui me l'enlever etc je ne répondais plus ou très peu. Les mois et années passent plus du tout de nouvelles. Elle va avoir 9ans et sa dois faire 8ans sans nouvelles je n'en veux pas mais il n'en a jamais pris non plus. Bref V a toujours pris son rôle de père au top. C'est son papa d'amour a la vie jusqu'aux étoiles comme elle dit. Il la prend pendant les vacances scolaires fais toutes ces rentrées scolaires ils sont au téléphone tout les jours car il habite a 6h de chez nous. Il nous aide financièrement bref tout sauf qui n'est pas sur l'acte de naissance n'a pas son nom mais le miens et sur l'acte de naissance celui de R et le miens... Aujourd'hui j'aimerais qu'il n'y ai plus de R dans sa vie sa ne sers à rien mais plutôt tout faire pour que V devienne son vrai papa qu'il soit déclaré quelle puisse avoir son nom que si il décide de l'emmener en vacances il puisse prendre l'avion avec elle qu'en cas d'urgence médical il puisse gérer aussi en prouvant qu'elle est sa fille. Un test de paternité j'ai peurs en faite j'ai peur de passer devant le juge et que R soit prévenu et que comme par magie sa lui tape au cerveau et qu'il veuille reprendre sa vie de père envers ma fille.... A quasi 9ans je pense qu'elle ne comprendrais pas que du jour au lendemain un autre homme arrive et que sa soit son père. Elle est tellement folle de V son papa pour elle. Je 'e sais pas quoi faire comme t faire par ou commencer etc je suis prête à tout mais peur que R soit convoqué et qu'il se réveille. Peur que ma fille doit témoignée elle est pas a un âge où on doit être confronté à cela.

3 réponses

kang74 Messages postés 5883 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 2 911
25 nov. 2024 à 12:29

Bonjour

Donc R l'a reconnu ?

Si c'est le cas officiellement c'est lui le père avec les droits et devoirs qui vont avec .

Vous pouvez voir un avocat pour faire étudier la situation, notamment lui enlever les droits qu'il a sur votre enfant , car sauf jugement , vous n'avez pas la résidence habituelle de l'enfant, et il a les mêmes droits que vous .

2
Isadore Messages postés 262 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 203
25 nov. 2024 à 15:47

Bonjour,

sauf qui n'est pas sur l'acte de naissance n'a pas son nom mais le miens et sur l'acte de naissance celui de R et le miens

R est le père de l'enfant. Il n'y a aucun moyen de lui retirer son statut sans qu'il soit prévenu.

Deux solutions sont envisageables : contester la paternité ou faire adopter votre fille en la forme plénière par V. Dans les deux cas R sera sollicité.

La première solution implique le risque que la paternité de R soit confirmée par jugement. La seconde implique que R donne son accord ou soit déchu de son autorité parentale ET que le juge pense que l'adoption plénière est dans l'intérêt de votre fille.

Pour le moment V est simplement un proche de votre fille, sans aucun droit et il le restera si vous ne bougez pas.

0
Mailouna Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024
8 déc. 2024 à 17:43

Merci beaucoup 

Oui c'est compliqué tout cela. R est totalement inconnu de tout le monde.... V voudrais qu'elle porte son nom depuis sa naissance et surtout qu'il la toutes les vacances scolaires aimerait l'emmener en vacances avion etc donc avoir son livret de famille avec son nom .... 

Donc quoi qu'il en soit en gros soit je demande a ce qu'on lui retire ces droits parentaux et la suite ? Et il sera prévenu ? je devrais le voir ? J'y connais vraiment rien... 

Ou alors faire un test de paternité.... Et de la si V est le père tant mieux on passe devant un juge R n'existera plus et voilà tout rentre dans l'ordre et au pire R est le père il sera contacter ? Il aura tout les droits de père la prendre quand il veut etc ? Mais ma fille n'acceptera jamais d'aller avec un inconnu.... Son père c'est V sa s'arrête là pour elle... Ptn je suis perdue je flippe de faire la première démarche et de tout faire foirer de prendre le risque que R se réveil et demande ces droits bientôt 9ans après .... 

0
Isadore Messages postés 262 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 203
8 déc. 2024 à 19:41

Donc quoi qu'il en soit en gros soit je demande a ce qu'on lui retire ces droits parentaux et la suite ? Et il sera prévenu ?

Oui, il sera même convoqué à l'audience. C'est normal, on ne peut pas retirer des droits parentaux à un parent sans l'entendre.

je devrais le voir ?

Oui, s'il vient au tribunal. Et s'il décide de défendre ses droits vous devrez même échanger avec lui des pièces et des conclusions.

Ou alors faire un test de paternité

En France il n'est possible de faire un test de paternité que dans le cadre d'une procédure judiciaire. Donc pour faire un test de paternité, il faudra lancer une procédure à laquelle R sera convoqué.

Il aura tout les droits de père la prendre quand il veut etc ?

Il a en tant que père exactement les mêmes droits que vous en tant que mère. En l'état actuel des choses, R est le père de votre fille ET il a l'autorité parentale. Tout ce que vous avez le droit de faire il le peut aussi.

Il n'a pas besoin de "demander" ses droits, il les a déjà. Ce qu'il ne fait pas, ce sont les exercer.

V n'a aucun lien juridique avec votre fille. Vous ne pouvez rien y changer sans que le père de votre fille, le seul, l'unique, soit au moins prévenu.

Mais ma fille n'acceptera jamais d'aller avec un inconnu

Si R décide de demander un droit de visite en justice, le juge commencera par mettre en place un droit de visite médiatisé pendant quelques mois, le temps que le père et la fille fassent connaissance.

C'est à vous de décider : soit vous laissez les choses en l'état, votre fille restera la fille de R et V restera un étranger, soit vous prenez le risque d'une procédure.

0