Père totalement absent depuis la naissance
Isadore Messages postés 262 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 8 déc. 2024 à 19:41
- Père absent qui revient
- Enquête sociale père alcoolique - Forum garde d'enfants
- Motif pour retirer les droits du pere ✓ - Forum garde d'enfants
- Attestation sur l'honneur pere absent - Forum Formalités et papiers
- Père qui ne prend pas ses responsabilités - Forum garde d'enfants
- Mon fils revient à la maison caf ✓ - Forum Impôts
3 réponses
25 nov. 2024 à 12:29
Bonjour
Donc R l'a reconnu ?
Si c'est le cas officiellement c'est lui le père avec les droits et devoirs qui vont avec .
Vous pouvez voir un avocat pour faire étudier la situation, notamment lui enlever les droits qu'il a sur votre enfant , car sauf jugement , vous n'avez pas la résidence habituelle de l'enfant, et il a les mêmes droits que vous .
25 nov. 2024 à 15:47
Bonjour,
sauf qui n'est pas sur l'acte de naissance n'a pas son nom mais le miens et sur l'acte de naissance celui de R et le miens
R est le père de l'enfant. Il n'y a aucun moyen de lui retirer son statut sans qu'il soit prévenu.
Deux solutions sont envisageables : contester la paternité ou faire adopter votre fille en la forme plénière par V. Dans les deux cas R sera sollicité.
La première solution implique le risque que la paternité de R soit confirmée par jugement. La seconde implique que R donne son accord ou soit déchu de son autorité parentale ET que le juge pense que l'adoption plénière est dans l'intérêt de votre fille.
Pour le moment V est simplement un proche de votre fille, sans aucun droit et il le restera si vous ne bougez pas.
8 déc. 2024 à 17:43
Merci beaucoup
Oui c'est compliqué tout cela. R est totalement inconnu de tout le monde.... V voudrais qu'elle porte son nom depuis sa naissance et surtout qu'il la toutes les vacances scolaires aimerait l'emmener en vacances avion etc donc avoir son livret de famille avec son nom ....
Donc quoi qu'il en soit en gros soit je demande a ce qu'on lui retire ces droits parentaux et la suite ? Et il sera prévenu ? je devrais le voir ? J'y connais vraiment rien...
Ou alors faire un test de paternité.... Et de la si V est le père tant mieux on passe devant un juge R n'existera plus et voilà tout rentre dans l'ordre et au pire R est le père il sera contacter ? Il aura tout les droits de père la prendre quand il veut etc ? Mais ma fille n'acceptera jamais d'aller avec un inconnu.... Son père c'est V sa s'arrête là pour elle... Ptn je suis perdue je flippe de faire la première démarche et de tout faire foirer de prendre le risque que R se réveil et demande ces droits bientôt 9ans après ....
8 déc. 2024 à 19:41
Donc quoi qu'il en soit en gros soit je demande a ce qu'on lui retire ces droits parentaux et la suite ? Et il sera prévenu ?
Oui, il sera même convoqué à l'audience. C'est normal, on ne peut pas retirer des droits parentaux à un parent sans l'entendre.
je devrais le voir ?
Oui, s'il vient au tribunal. Et s'il décide de défendre ses droits vous devrez même échanger avec lui des pièces et des conclusions.
Ou alors faire un test de paternité
En France il n'est possible de faire un test de paternité que dans le cadre d'une procédure judiciaire. Donc pour faire un test de paternité, il faudra lancer une procédure à laquelle R sera convoqué.
Il aura tout les droits de père la prendre quand il veut etc ?
Il a en tant que père exactement les mêmes droits que vous en tant que mère. En l'état actuel des choses, R est le père de votre fille ET il a l'autorité parentale. Tout ce que vous avez le droit de faire il le peut aussi.
Il n'a pas besoin de "demander" ses droits, il les a déjà. Ce qu'il ne fait pas, ce sont les exercer.
V n'a aucun lien juridique avec votre fille. Vous ne pouvez rien y changer sans que le père de votre fille, le seul, l'unique, soit au moins prévenu.
Mais ma fille n'acceptera jamais d'aller avec un inconnu
Si R décide de demander un droit de visite en justice, le juge commencera par mettre en place un droit de visite médiatisé pendant quelques mois, le temps que le père et la fille fassent connaissance.
C'est à vous de décider : soit vous laissez les choses en l'état, votre fille restera la fille de R et V restera un étranger, soit vous prenez le risque d'une procédure.