Bien démarrer en libéral

Pierre-Ick Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 19 nov. 2024 à 18:16
Pierre-Ick Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 nov. 2024 à 18:21

Bonjour à toute la communauté,

Je souhaite m’inscrire en qualité d'auto-entrepreneur dans la dispense de cours informatiques à domicile. Initiation/cours pour apprivoiser le monde numérique (messagerie, stockage, navigation sécurisée, bureautique, etc.). Je voudrai obtenir l’agrément simple SAP pour faire bénéficier les particuliers d’un crédit d’impôt.

- Je serai donc dans la catégorie libérale non réglementée ?

- Sous le régime d’imposition BNC ? Base de calcul IR de 66% de mes recettes ? Devrais-je opter pour le versement libératoire mensuel

Bref je suis un peu perdu pour faire les bons choix au démarrage.

Pouvez-vous m’aider ? 

Merci beaucoup ????

2 réponses

Bonjour

Conditions d'éligibilité au versement libératoire (impôt sur le revenu de la micro-bnc) :

- Respecter les limites HT du régime fiscal de la micro

- RFR (Revenu Fiscal de Référence) : vérifier que vous êtes dans les limites.

.

Taux et base calcul de l'impôt libératoire d'une micro-bnc : 2.2% sur le chiffre d'affaires HT

.

Autre solution : le CESU, avec le statut de salarié pour vous ; Les personnes bénéficiant de vos prestations étant vos employeurs. Ces employeurs bénéficient d'un crédit d'impôt.

1
Pierre-Ick Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
20 nov. 2024 à 18:21

Merci beaucoup Hilde.

Je regarde ça et je reviens poster ici

Merci

0