Séjour prévu avant embauche mais refus de CP

seoela Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 19 nov. 2024 à 16:55
kang74 Messages postés 5724 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 nov. 2024 à 09:45

Bonjour,

Avant d'être embauchée dans mon entreprise actuelle (juillet 2024), j'avais réservé et payé un séjour de 4 jours pour janvier 2025. J'en ai informé mon responsable début novembre, mais il a refusé de m'accorder les jours de congés nécessaires car quelqu'un d'autre a fait une demande de vacances pour janvier. Or j'ai déjà tout payé, je ne peux pas annuler, alors que mon collègue n'a encore rien déboursé. Enfin, j'ai réservé tout ça AVANT d'être embauchée dans cette entreprise. Y a-t-il un moyen pour que mon responsable m'accorde mes congés ? Autrement, je vais perdre énormément d'argent.
De plus, j'ai également notifié que j'avais des rdv médicaux réguliers, dont 2 en janvier, et des congés m'ont également été refusés pour ces rdv importants et sur lesquels je n'ai pas la main.
Que puis-je faire ?
Merci d'avance.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 808
19 nov. 2024 à 19:51

Bonjour,

L'employeur n'a aucune obligation de vous accorder ces jours. Dans une entreprise, la maitrise des horaires et de l'activité est une prérogative de l'employeur, vous n'avez aucun recours contre cela.

CB

0
dna.factory Messages postés 25358 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 12 879
Modifié le 20 nov. 2024 à 09:23

Bonjour,

La question a été abordée à plusieurs reprises ici, par exemple ici.
Et l'idée générale sera que c'est lors de votre embauche que vous deviez aborder le point. Et le faire inscrire au contrat.

Alors oui, agir de la sorte, c'est toujours risque de passer pour un faignant qui priorise ses vacances sur l'obtention d'un emploi. De risquer de ne pas passer pour un mouton esclave qui accepte tout et n'importe quoi.
Sauf qu'au final, un employeur raisonnable saura que tous les employés aiment bien leur vacances, même les bosseurs. Et vous ne voulez pas travailler de toute façon pour un des autres employeurs.

Et si ça veut dire ne pas avoir le seul CDI qu'on vous propose depuis des mois, et bien il faut faire la part des choses. L'argent que vous 'perdrez' en ne faisant pas ce voyage (ce n'est techniquement même pas vrai, c'est un biais cognitif, l'argent sera tout aussi perdu si vous faites le voyage) sera-t-il compensé par celui que vous gagnerez en ayant un CDI ? Et au final, à la fin de l'année, vous aurez moyen de refaire un deuxième voyage, et d'avoir malgré tout plus d'argent sur le compte.

Aujourd'hui, vous avez une solution pour faire ce voyage comme vous l'entendez...

Vous allez voir votre responsable (ou son responsable, ou le big boss), et vous lui dites droit dans les yeux que vous ne serez pas à votre poste cette semaine.
Point.
Ce sera soit avec son accord, soit sans.
L'action légale (et la plus efficace) consistera à poser votre démission en espérant que votre préavis se termine avant.
L'action moins légale consistera à faire une absence injustifiée. Ne pas se présenter au boulot, et laisser l'employeur prendre les décisions. Décisions, qui pourront aller jusqu'à votre licenciement pour faute grave, sans indemnité ni préavis, et jusqu’à un mois sans être payé. A priori, si vous vous présentez sur le lieu de travail après les 4 jours, ça ne pourra pas rentrer dans la 'démission' pour abandon de poste, donc vous aurez le droit au chômage.

Bien sur, l'idée sera de le convaincre qu'il à tout intérêt à accepter votre absence ces 4 jours en échange de votre présence le reste du temps. Si l'employeur ne peut pas se passer de vous 4 jours, comment fera-t-il pour se passer de vous un mois ?

L'autre solution, celle que je pratique depuis toujours sera de négocier directement avec votre collègue pour que celui ci change ses dates de congés. La négociation sera complètement libre. Que ce soit lui présenter votre sœur, ou lui rappeler que vous savez où ses enfants vont à l'école. Rien de la loi ne pourra le forcer à accepter. Pire encore, même si vous arrivez à vous arranger, rien ne pourra obliger l'employeur à valider les modifications. Pire pire encore. L'employeur pourra accepter que votre collègue change ses congés pour février. Et refusera les votre. Pour poser les siennes cette semaine là.

Concernant vos rendez vous médicaux, il suffira de demander à vos médecins de vous faire des arrêts maladie, et à les présenter dans les 3 jours, et votre employeur ne pourra rien vous dire.

0
kang74 Messages postés 5724 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 836
20 nov. 2024 à 09:45

Bonjour

Si vos rendez vous médicaux sont liés à une ALD vous pouvez avoir des autorisations de droit, si vous justifiez de cette ALD, si vous justifiez du rendez vous ( convocation) .

Il n'est pas prévu par contre de les payer .

Mais sinon, il faut veiller à prendre ses rendez vous en dehors des heures de travail : contactez les medecins de façon à ce que si un rendez vous se libère dans vos disponibilités vous soyez au courant

0