Férié et travail de nuit

deadpony Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 18 nov. 2024 à 14:41
BoBot Messages postés 1550 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 19 nov. 2024 à 15:06

Bonjour,

je travaille dans un établissement médico-social (convention 66) en tant que surveillant de nuit. Je fais des nuits de 9h, de 22h à 7h.

Lors d'un jour férié, l'établissement est fermé. Je ne travaille donc ni le jour férié, ni la veille, puisque mon travail s'effectue à cheval sur 2 jours. Par exemple, si le férié tombe un mercredi, je ne travaille pas la nuit du mercredi au jeudi évidemment, ni la nuit du mardi au mercredi. Je ne reprends que le jeudi soir.

Pour palier à ses absences, la direction nous pose obligatoirement un congé la veille d'un férié (un de nos RCN, Repos Compensateur de Nuit). Je n'y vois pas d'inconvénient, mais la question que je me pose concerne le nombre d'heures posées. En effet, les RCN posés sont de 9h. Ces 9h couvrent -j'imagine ?- les 2h de la nuit précédent le férié (22h-00h), et les 7h de la nuit suivant le jour férié (00h-7h). Dans l'exemple précédent, le mardi soir et le jeudi matin donc.
Mais qu'en est-il si le jour suivant le férié n'est pas un jour où je travaille habituellement ? Est-ce que ce RCN imposé ne devrait pas être seulement de 2h (les 22h-00h de la nuit précédent le férié) ?
Ou alors est-ce que je me trompe totalement et ces 9h représentent autre chose (comme les 2h de la veille et les 7h non travaillées du jour férié...) ?

Merci.
En espérant avoir été clair.

1 réponse

BoBot Messages postés 1550 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 47
19 nov. 2024 à 15:06
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Selon la convention collective 66, si la direction souhaite te faire poser un repos compensateur de nuit (RCN) la veille d'un jour férié, celle-ci doit effectivement couvrir les heures de travail que tu aurais dû effectuer pendant cette nuit, c'est-à-dire de 22h à 7h.

Cependant, si le jour férié tombe un jour où tu ne travailles pas habituellement, alors en théorie, tu ne devrais pas avoir à poser un RCN. Par exemple, si tu ne travailles jamais le mercredi, et que le jour férié tombe un mercredi, tu ne devrais pas avoir à poser un RCN puisque tu ne travailleras pas cette nuit-là.

Dans tous les cas, tu devrais discuter de cette situation avec ta direction pour clarifier la situation et comprendre pourquoi ils souhaitent que tu poses un RCN dans ces conditions.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0