Demande de vacances embauche récente

Horu - 2 mai 2023 à 11:24
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 2 mai 2023 à 12:04

Bonjour,

J'ai été embauchée en CDI le 24 avril dans le domaine de l'hôtellerie. 
J'avais réservée des vacances pour une semaine au moins de Juin.
Cest un peu gênant de demander une semaine de disponibilité à l'employeur mais je ne peux pas annuler ces vacances, aurais-je droit de partir ce laps de temps ? 

En vous remerciant 
Cordialement 

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 623
2 mai 2023 à 11:26

Bonjour

Le seul qui peut vous répondre est votre employeur. Il vous reprochera probablement de ne pas lui en avoir parlé avant l'embauche. 

3

D'accord merci 

0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 855
Modifié le 2 mai 2023 à 13:25

Bonjour,

Le problème principal ici est que l'employeur doit accepter ces jours, il n'a aucune obligation de le faire. C'est pour ça que dans ce genre de situations, on a essaye d'aborder le problème avec l'employeur durant le processus de recrutement, pour s'assurer d'obtenir ces jours.

Bien sur, agir de la sorte, c'est courir le risque que l'employeur vous considère comme un 'faignant' qui ne pense qu'à ses vacances et ne souhaite pas conclure le contrat.

Heureusement, la plupart des employeurs sont conscient que tout le monde aime prendre des vacances, et que les réservations se font des mois en avance. Et qu'en recrutant quelqu'un au mois de mai, il y a de grandes chances d'être dans cette situation.

Donc à vous d'essayer de convaincre votre employeur, votre avantage étant de prendre au mois de juin, en dehors de la bataille des parents. Mais si l'employeur décide de montrer son autorité en vous refusant ces congés parce qu'il a envie (pour mettre fin à la période d'essai la semaine qui suit), et bien votre seul recours sera de mettre fin vous même à la période d'essai.

Coté jours de congés payés, en comptant juin, vous serez trop juste de quelques heures, donc il vous faudra sûrement avoir recours du sans solde (vous avez le droit à 5 semaines et 3 jours à poser d'ici le 1 juin 2025... Donc va valoir étaler).

0