Fiscalité d'un compte à terme
Résoluolivier076 Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 16 nov. 2024 à 18:22
- Fiscalité d'un compte à terme
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Offre compte a composer - Forum compte bancaire
- Compte bloqué jusqu'à 18 ans - Forum Banque et Crédit
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Supprimer compte caf - Forum CAF
3 réponses
Bonjour
Vous avez le choix entre les 12.8% de la flat tax et le taux à l'impôt progressif.
Sans simulation, il vous suffit de comparer les 12.8% (269€) et le taux de votre TMI (Tranche Marginale d'Imposition).
2TR ==) revenus bruts
2OP et 2Ck ==) pour la gestion de la flat tax
Modifié le 16 nov. 2024 à 18:10
J'ai retrouvé mon erreur : j'avais laissé une donnée de l'IR 2022 dans mon tableur... comme quoi je n'ai pas vérifié ma déclaration cette année.
Donc, je parviens bien à retrouver les données de 1349€ du simulateur, mais qui n'est pas à jours du futur barème 2024 auquel sera soumis vos revenus, mais dont on peut déjà trouver des estimations selon le projet de loi de finance. On passe alors à 1313€ selon prévision.
Par contre, comme vous bénéficiez de la décote. Pour le calcul du taux marginal, il ne faut pas prendre le taux brut (11%) mais le taux net (env. 16%). Lorsque l'on compare le 12.8% au barème, comme vous êtes à un taux supérieur, lors de votre déclaration vous n'aurez pas intérêt à soumettre vos intérêts au barème.
Je ne sais pas quelle case vous avez oublié en faisant votre estimation, mais dans tous les cas, en excluant du barème vos revenus d'intérêts, vous ne pouvez pas payer plus que les 30% déjà acquittés, à la rigueur vous pouvez payé moins en récupérant de l'IR.
Si vous choisissez l'option la plus couteuse en impôt, l'impact ne sera que de 43€. L'avantage de la solution la plus couteuse, est qu'elle fait baisser le RFR du montant de la CSG déductible soit 143€. Parfois cela peut être intéressant lorsqu'on proche d'un seuil pour bénéficier de certains droits attribués sur le RFR.
Donc, votre rentabilité net de votre investissement de 50k€ sera de 2.85% au plus bas et 2.94% au plus haut, et vous ne serez taxé de nouveau que si vous le souhaitez.
CB
16 nov. 2024 à 18:22
D'accord. Tout est très clair. Jai rdv le 27 pour en rouvrir un on verra les nouveaux taux. Merci bien pour vos explications. Bien cordialement
16 nov. 2024 à 09:33
Bonjour,
Votre banque va déclarer les sommes conformément au contrat qui vous est spécifique au plus tard le 15 février, et vous fera parvenir par la suite un document informatif qui sera également transmise à administration fiscale. Vous n'aurez alors qu'à vérifier que le montant porté sur votre déclaration de revenu soit bien prérempli.
CB
Modifié le 16 nov. 2024 à 10:22
Bonjour Hoquei44, oui je sais bien qu'on va recevoir ce document et que les sommes seront préremplies sur la décalration mais j'aimerais faire des simulations avant d'en rouvrir un la semaine prochaine et donc je cherche une personne qui saurait les sommes t cases exactes à remplir. Merci quand même.
Modifié le 16 nov. 2024 à 10:26
Bonjour,
Vous n’aurez rien à remplir.
Vous n’aurez pas d’autres impôts à payer.
Vous avez besoin d’autres informations pour faire une simulation ?
16 nov. 2024 à 10:21
Bonjour Arrow, je ne pense pas que ce soit la bonen réponse, les montants sont préremplis désormais il n y a aucun document à fournir. Cordialement
16 nov. 2024 à 10:28
Pardon, j’ai écrit en pensant à autre chose.
Mais du coup vous avez toutes les informations dont vous avez besoin.
16 nov. 2024 à 10:31
Bien non je suis toujours à la recherche des réponses à ma question initiale à savoir les montants exacts et cases à remplir pour la déclaration d'impôt afin de procéder à des simulations.
16 nov. 2024 à 11:11
Bonjour Hilde,
Le choix a été fait en amont les 1470 euros d'intérêt sont net en comptant les 30% (somme donnée par ma banque).
J'ai fait une simulation. avec des revenus à 28000 : 1349e d'impôts
Si je rajoute .
Case 2TR : 2100
2CK : 269
1711e à payer.
Si case 2OP cochée : 1778.
J'en conclu qu'avec les 1470 euros net d'intérêt il faut en déduire les 362 de différence (1711-1349) ce qui fait 1108 euros. Ce qui fait donc un taux net pour CAT de 2.22% au final.
Je pense que je ne me suis pas trompé.
Merci à vous.
Modifié le 16 nov. 2024 à 11:34
Le taux de rendement me parait étrange bas... Vous avez bien pris en compte le bénéfice de l'impôt universel ? Vous bénéficiez encore de la décote ?
Car en principe l'écart ne devrait pas dépasser l'ordre de 100€, au lieu des 362€ que vous trouvez.
CB
16 nov. 2024 à 11:31
J'ai rempli directement que le simulateur.
Ce que je comprend pas c'est que dans les 30% (2100 à 1470) on me prélève déjà 12.8% au titre de L'IR
Modifié le 16 nov. 2024 à 11:57
C'est un simulateur sur Internet ou vous avez posé vous même les calculs ? Car sur Internet on trouve de tout, et beaucoup qui ne sont pas à jour...
En principe : sur le revenu, vous déduisez les prélèvements sociaux (17.2%), et l'impôt sur le revenu de votre tranche (0%, 16%*, 30%...) ou au choix les 12.8%.
Avec 28 000€ de revenu, vous êtes en limite de tranche. Avec une option, vous reste dans la tranche 11 imposé réellement à 16% (système de la décote), et sans l'option vous passez dans la tranche 30%. Comme vous payez de l'impôt, il est plus intéressant de soumettre les revenus au PFU, flat tax, car vous êtes limité à 12.8%. Donc, il n'y a pas à descendre votre rendement plus bas qui ne l'est déjà.
J'ai un écart de taux dans mes calculs de 2% dont je n'arrive pas à trouver l'origine (surement un effet de la CSG sur la décôte), mais l'impact ne devrait pas baisser la rentabilité net sous le seuil de 2.85%.
CB
16 nov. 2024 à 11:37
Sumulateur des impôts avec les cases que vous m'avez dit.