Papa : Souhait garde 50/50
Isadore Messages postés 232 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 - 18 nov. 2024 à 07:00
- Papa : Souhait garde 50/50
- Absence pour echographie papa - - Maladie
- Futur papa sans papier - Forum Formalités et papiers
- Obtenir une regularisation , futur papa d'un enfant Francais - Forum Formalités et papiers
- Sos papa avis - Forum Famille et Jeunes
- Le papa demande la garde ? qui vient de sortir de prison - Forum garde d'enfants
4 réponses
bonjour
sans jugement chacun fait ce qu'il veut ou à l'amiable
il n'y a pas de vide juridique :il suffit de saisir le juge aux affaires familiales pour organiser et légaliser tout cela
16 nov. 2024 à 16:06
Bonjour,
Néanmoins il faut garder à l'esprit que ce qui se passera avant le jugement pourra être utilisé devant le JAF. Il est donc conseillé de se comporter avec raison et mesure, et surtout dans l'intérêt des enfants.
Une résidence alternée n'est pas viable si les parents sont incapables d'un minimum d'entente. Dans un tel cas le juge laissera la résidence principale et la gestion du quotidien à l'un des parents avec un DVH pour l'autre. Cela risque par exemple d'être le cas si les parents font des scènes devant l'école au moment de récupérer leurs enfants.
Les droits des parents n'existent normalement que dans l'intérêt des enfants.
Si ça doit vraiment virer au pugilat, préparez-vous avec un avocat.
16 nov. 2024 à 13:33
Bonjour,
Les parents ont rigoureusement les mêmes droits et devoirs en l'absence de jugement.
La résidence alternée demande un minimum de coopération entre les parents.
Vous pouvez soit conclure une convention amiable et la faire homologuer par le JAF, soit, comme l'indique Jodelariege, saisir directement le JAF, de préférence avec un avocat.
Si vous êtes mariés et en procédure de divorce l'avocat est de toute façon obligatoire.
16 nov. 2024 à 14:13
Ce qui m"étonne c'est que chacun fait ce qu'il veut entre la séparation et le JAF. C est la pujila !
Combien de temps prend la réaction du JAF ?
16 nov. 2024 à 14:28
Entre la séparation et le jugement, la loi traite les parents en adultes responsables.
16 nov. 2024 à 15:28
Confirmé par la police. Il n' y a pas de base legale entre la séparation et le jugement.
Je peux prendre les enfants à la sortie de l'école et les emmener chez moi. Pas de problème.
Modifié le 17 nov. 2024 à 07:50
@Nina
J'espère que MulotAmical85 a plus d'humour que vous !
@MulotAmical85 StatutMembre
Nous nous sommes amusés de votre orthographe mais cela n'enlève rien au sérieux de cet échange.
Je termine en vous conseillant une nouvelle fois de vous en remettre au plus vite au juge, éventuellement en prenant les conseils d'un avocat, plutôt que de prendre des initiatives sans accord avec la maman et ce pour éviter de perturber l'équilibre fragile actuel de vos enfants.
Pour l'avocat, vous pouvez peut-être avoir accès à une consultation gratuite à proximité de chez vous.
Il n'est pas possible de vous répondre quant au délai de convocation par le juge. C'est très variable d'un département à l'autre, en fonction de l'"encombrement" de votre tribunal.
Un avocat vous renseignera à ce sujet
17 nov. 2024 à 09:02
Bonjour,
J'ai déjà un avocat mais difficile à joindre.
Je tenterai de l'avoir demain.
La maman ne veut rien savoir, pour elle c'est uniquement un we sur deux.
Ça ne me convient pas, je veux 50/50.
18 nov. 2024 à 07:00
Vu le contexte, il faut vous préparer à ce que ce soit un droit de visite (peut-être plus étendu qu'un week-end sur deux, par exemple du jeudi au lundi une semaine sur deux).
Il faudra donc demander la résidence alternée, subsidiairement la résidence principale si vous voulez l'assumer, subsidiairement un DVH étendu si la résidence est fixée chez la mère.
"50/50", pour reprendre votre expression, je le répète, cela nécessite une certaine entente entre les parents.
Vous pouvez donc dire à la mère que vous proposer de tenter la résidence alternée, mais que si elle estime le rythme inadapté aux enfants vous lui proposez d'assumer vous la résidence principale.