Droit et devoir du père "de coeur"

Louloute - 31 mai 2009 à 15:34
 matika - 18 juin 2012 à 17:40
Bonjour à vous,

J'aimerais avoir des renseignements sur une situation qui n'a pas l'air habituelle puisque je n'en trouve pas vraiment sur le forum.

Voilà, j'ai un garçon qui à eu 5 ans janvier. J'ai 22 ans, (23 fin d'année).

Le père biologique de mon fils ne s'en ai jamais préoccupé, ne l'a vu qu'une fois (mars 2004) ne l'a ni touché, ni parlé, rien. et il ne l'a vu qu'une heure pour ne jamais le revoir ensuite .

J'ai rencontré en 2004 également, alors que mon fils avait 3 mois un autre homme avec qui je suis encore actuellement et qui, au jour d'aujourd'hui a prit le role de père, mon fils l'appelle papa ...

Pour son père biologique, il faut savoir que je suis allée 3 fois devant le JAF, la première pour une pension alimentaire (150€) que j'ai obtenu mais j'ai du mettre en place le paiement direct car il ne me réglez pas !, la seconde fois je suis retournée pour obtenir l'autorité exclusive étant donné que son père biologique était ignorant en vers notre enfant et la dernière pour que mon fils porte mon nom.

J'ai obtenu toutes mes demandes.

Voilà mon problème, il y a deux ans, je me suis séparée de mon ami actuel (qui est aussi le "père de coeur" de mon fils) et, il a fait exactement pareil ... il l'a abandonné, n'a pas souhaité le voir ...

mais je me suis remise avec deux mois apres et, tout semblé s'être remis dans l'ordre .

Mais aujourd'hui rien ne va plus, je suis dépressive depuis plusieurs années, je suis en arrêt maladie depuis aout 2008, j'ai une RCH et je ne suis pas bien dans ma peau.

Mon ami veut qu'on se sépare je pense que c'est mieux en effet, nous sommes pacsés, mais, j'ai peur qu'il abandonne mon fils comme lors de notre dernière séparation !

J'aimerais tant qu'il pense à lui et qu'il assume le rôle de père qu'il a souhaité prendre !

Que puis je faire ? Que puis je faire pour que ce role qu'il assume lorsque nous sommes en couple, il 'assume également en cas de séparation ? Que puis je faire pour qu'il ne dise pas de nouveau à mon fils appelle moi par mon prénom maintenant ?

Je voudrais tant protéger mon fils de tout ça, je ne veux pas qu'il souffre des réactions que son père de coeur peut avoir et surtout qu'il se sente abandonné ...

Désolé pour ce texte (un peu trop) long, et merci d'avance pour vos réponses,

Marion

12 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
31 mai 2009 à 16:00
Il n'y a pas grand chose à faire, si cet homme veut couper les ponts avec vous, vous ne pouvez pas le forcer à voir votre fils s'il ne le souhaite pas.
Il n'a aucun droit et aucun devoir.
Aucun juge n'acceptera une demande comme la vôtre, je me suis retrouvée devant le même cas de figure après avoir divorcé et mon fils n'a jamais revu mon compagnon qu'il appelait papa suite au délaissement de mon ex-mari.
2