Modifier motif de démission 6 mois après
RésoluMilousky Messages postés 1265 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai une question un peu spéciale. J'ai travaillé 2 ans dans une entreprise avec un patron qui ne connaît rien, aux pratiques douteuses, qui profitait de moi, sans respect de sécurité, d'hygiène, il est bien connu du pôle emploi etc, j'ai arrêté en Juin 2024. J'étais le seul employé de l'entreprise et je faisais tout.
On s'est mis d'accord et j'ai arrêté de travailler mais je pensais que c'était une rupture à l'amiable etc.
Et là par hasard, je regardais sur mon compte pôle emploi, dans mon historique "mes 2 dernières années", j'ai bien tout l'historique des périodes de travail mais il marque : "motif de rupture du contrat, démission".
Ce n'est pas possible de revenir sur le motif de rupture du contrat longtemps après et mettre que c'était une rupture conventionnelle, je ne peux rien faire ? parce que je voudrais faire une demande d'are et du coup je n'y ai pas droit comme il marque démission sur mon précédent emploi ?
Merci
2 réponses
Dans le courrier qu'il m'avait dit d'écrire, j'ai écrit ça :
Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes
fonctions exercées depuis le 20 avril 2022 au sein de l'entreprise.
J'ai décidé avec mon employeur de ne pas effectuer mon préavis et d'arrêter ma fonction à la date de ce courrier soit au le 10 juin 2024.
Je vous demanderai de bien vouloir me transmettre un reçu pour solde de
tout compte ainsi qu'un certificat de travail ainsi qu'une attestation Pôle emploi.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
On a juste fait ça et j'ai quitté mon travail, Je me suis fait avoir, j'aurais du parler de rupture conventionnelle etc ? et je précise que je n'ai jamais eu les documents.
Bonjour
Donc dans votre courrier vous dites bien vouloir démissionner avec une dispense de préavis .
Je ne vois pas bien sur quoi vous pourriez contester .
Les documents de fin de contrat sont quérables : charge à vous d'appeler votre employeur pour les demander .
Ce qui n'empêche pas que l'employeur a l'obligation de transmettre l'attestation directement à France travail , même si vous ne venez pas en chercher la copie .
Bonjour,
C'est la première fois que je démissionne, je pensais bien faire, suivi son modèle et comme il était d'accord que c'était une rupture, j'y connais rien. Enfin bref tant pis.
Et pour les documents ils servent à quoi du coup ? Merci.
Pas grave pour le chomage j'ai travaillé 2 ans pour rien mais je saurai maintenant.
Bonjour
Pour votre info , pour neutraliser les effets d'une démission et retrouver des droits au chomage indemnisé ; Il suffit de retravailler au moins 65 jours en tout ( 3 mois - tous emplois repris confondus) sans mettre fin volontairement à un emploi repris
Vos droits seront alors calculés d'après les périodes travaillées au cours des 24 derniers mois (-de 53 ans )précédant la fin du dernier emploi occupé mais selon le mode de calcul de l'indemnisation journalière , autant vous prévenir qu'être resté sans emploi depuis le mois de Juin vous pénalisera lorsque vous réunirez les conditions ci-dessus pour ouvrir des droits au chomage
VOIR la méthode de calcul du salaire journalier de référence : Salaire de référence | Unédic.org
Si vous deviez vous inscrire un jour comme demanderu d'emploi, France travail vous demandera de produire toutes les attestations France travail des emplois occupé précedemment
Ne vous inquiétez pas - rien n'est perdu
là, .. évidemment les 4 mois sans salaire vont tout de même avoir une incidence conséquente au niveau de l'indemnisation journalière tout comme votre temps partiel pendant 6 mois - Le SJR en sera affecté et de ce fait l'indemnisation ARE journalière
Impossible de faire une simulation
Voir autre LIEN sur la méthode de calcul : page d'accueil
Comme je vous l'ai dit ; il suffit de retravailler au moins 65 jours (3 mois) pour retrouver des droits , peu importe le nombre d'heures travaillées réellement puisque ce sont les jours (dits) travaillés qui comptent
1 semaine civile sous contrat (Du lundi au Dimanche soir) : 5 jours de travail et ce que vous travailliez concrètement 2 ou 6 jours dans la la semaine , Il faut compter 5 jours
13 semaines X 5 jours : 65 jours de travail même en ne travaillant que 4 h/jour
SUITE
J'ajoute que pour un abandon de poste, l'employeur doit suivre la procédure de licenciement prévue par la loi : Qu'est-ce qu'un abandon de poste par un salarié dans le secteur privé ? | Service-Public.fr
Bonjour,
Une rupture conventionnelle c’est toute une procédure et il faut que les deux parties soient d’accord pour s’y engager, c’est pas vous qui choisissez.
La clairement c’est une démission. Vous avez voulu partir et il a accepté c’est tout. Ça correspond à la définition d’une démission. Et c’est ce qui est écrit dans la lettre de démission que vous nous avez cité.
Vous ne vous êtes pas fait avoir, vous avez démissionné. Rien ne dit qu’il aurait accepté une rupture conventionnelle (il aurait eu des indemnités à verser et tout).
Après si il y avait des vrais problèmes de conditions de travail ça aurait pu être une rupture à l’initiative de l’employeur mais maintenant c’est trop tard je pense.
Bonjour,
D'accord merci, oui j'ai démissionné mais il m'a dit qu'il était ok. Du coup faut que je recotise au moins 910 heures si je veux avoir droit au chomage et que je fasse rupture conventionnelle quand je quitte un travail.