Est ce un parent peut regarder son enfant faire la natation

Nactaline - 7 nov. 2024 à 23:18
Isadore Messages postés 135 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 8 nov. 2024 à 17:13

BONJOUR. 

J'ai été visité inopinément ma fille inscrit au collège pendant son cours de natation qui se déroule sur plage public. J'ai juste regarder sans la perturber. Et voilà que elle a été convoquée parCPE afin de subir une intterogatoire, mon mari a reçu un coup fil de la part du collège, pour signalé que la prof était gênée de me voir.

Je ne comprends. 

Pourriez-vous m'éclairer SVP?

A voir également:

7 réponses

BmV Messages postés 91359 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 18 469
Modifié le 8 nov. 2024 à 09:58

" le parent peut il aussi assister  au cours de sport derrière la grille  du stade? " : si la zone derrière ce grillage est du domaine public, rien ne l'interdit.

Les cours de natation, de sport, de cross, etc. ne sont pas des séances à huis clos et le périmètre où se passent ces événements n’appartient pas au collège, est ouvert à tout un chacun, n'importe quel citoyen passant par là peut voir ce qu'il se passe sans avoir à demander l'autorisation de quiconque.

" on interdit bien aux parents d'entrer en classe " : là il s'agit de l'accès réglementé à un espace non ouvert au public.

" on ne sait pas si le parent a le droit  ou pas de voir son enfant en dehors des heures " : si tel est le cas conformément à une décision de justice, l'établissement est informé et engage une procédure à l'encontre du parent et se doit de prévenir le JAF. Il ne convoque pas l'enfant qui n'est pour rien dans le comportement de ses parents ! Même séparés.

" la présence d'un parent peut aussi saper l'autorité d'un prof/coach " : alors c'est le prof qui n'est pas à sa place !

" pour signalé que la prof était gênée de me voir ". : et en quoi cela la gênait-il qu'une personne soit présente pendant son cours se passant au vu et au su de tout passant, anonyme ou pas, se tenant dans le périmètre du domaine public ?
Elle voudrait peut-être privatiser la plage pour son confort personnel ?

2
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 10 230
Modifié le 8 nov. 2024 à 09:57

J'ai été visité inopinément ma fille inscrit au collège pendant son cours de natation qui se déroule sur plage public

C'est-à-dire ? Vous êtes passée par le plus grand des hasards sur la plage et vous avez vu que la classe de votre fille était là ? 

Nous ne pouvons pas comprendre non plus à la seule lecture de vos explications pourquoi votre présence a suscité de telles réactions de la part de l'équipe enseignante. 

1
BmV Messages postés 91359 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 18 469
8 nov. 2024 à 11:32

" mais un parent qui se trouve dans la rue (donc espace public) peut il regarder la classe de son enfant par la fenêtre qui donne sur la rue? " : oui.
Il n'existe pas de confidentialité quant au déroulement de cours.
Si les personnes concernées veulent une certaine tranquillité, qu'ils ferment la fenêtre, mais ils n'ont pas à interdire à un citoyen lambda à utiliser le domaine public, fût-ce pour regarder par une fenêtre ouverte.
Il en irait de même si derrière une telle fenêtre il y avait des bureaux ou une salle de conférence.

" veut certainement dire  un lieu liquide délimité par des boudins flottants ..." . 
: même dans ce cas, ce lieu liquide est du domaine public !

" on ne sait pas à quelle distance était la mère de ces boudins: aucune importance : même si elle était tout contre, elle était encore et toujours sur le domaine public d'où personne ne peut la déloger hors réglementation spécifique opposable.

" concernant la gène du prof je fais le rapprochement avec (...) " : encore une fois, dans ce cas, le prof n'est pas à sa place s'il se laisse déstabiliser par la seule présence d'une tierce personne non directement intrusive.

1
Isadore Messages postés 135 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 103
Modifié le 8 nov. 2024 à 17:14

Bonjour,

Une personne qui passerait la journée le nez collé à la fenêtre d'une salle de classe risque fort de faire l'objet d'un contrôle de la police, et d'alerter les services sociaux si c'est un parent.

Mais sauf si son comportement vire au harcèlement, il n'enfreint aucune loi.

Un parent a le droit d'aller à la plage regarder son enfant nager même dans un cadre scolaire. Tant que le cours n'est pas perturbé, le professeur doit prendre sur lui ou s'organiser autrement (emmener sa classe à la piscine municipale).

Le reste est une affaire de bon sens, mais nul ne peut interdire à quelqu'un de fréquenter l'espace public et regarder ce qui s'y passe, sauf décision judiciaire dûment motivée.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Prune622 Messages postés 604 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 300
8 nov. 2024 à 01:05

Bonsoir,

Personne ne peut vous reprocher d'être présente dans un lieu public, à un horaire autorisé à tout le monde.

Et voilà que elle a été convoquée par CPE afin de subir une interrogatoire

Si cela vous gène, vous pouvez demander un rendez-vous avec le principal du collège, pour exprimer votre mécontentement et pour que l'administration s'explique.

La prof était gênée de me voir

C'est son problème, qui ne vous regarde en rien.

Cordialement,

0

bonjour

cependant on pourrait s'interroger sur la place d'un parent lors d'un cours  scolaire même en lieu public   ; on interdit bien aux parents d'entrer en classe  de français ou de maths ,  pourquoi en serait il autrement en cours dehors? 

le parent peut il aussi assister  au cours de sport derrière la grille  du stade?

pour moi c'est une situation délicate :on ne sait pas si le parent a le droit  ou pas de voir son enfant en dehors des heures qui lui sont dévolues(conflit parental) ou bien si il s'agit d'un voyeur......

la présence d'un parent peut aussi saper l'autorité d'un prof/coach

des questions à se poser

0
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 10 230
8 nov. 2024 à 10:09

on pourrait s'interroger sur la place d'un parent lors d'un cours scolaire même en lieu public ; on interdit bien aux parents d'entrer en classe de français ou de maths , pourquoi en serait il autrement en cours dehors? 

Parce que dehors, c'est dehors justement. Le domaine public le reste, même lorsqu'un cours s'y déroule, non ?

le parent peut il aussi assister au cours de sport derrière la grille du stade?

Je ne vois pas ce qui l'interdirait. 

pour moi c'est une situation délicate :on ne sait pas si le parent a le droit ou pas de voir son enfant en dehors des heures qui lui sont dévolues(conflit parental) ou bien si il s'agit d'un voyeur... 

En effet. Mais là encore, même en cas d'interdiction pour un parent de voir son enfant, qu'en est-il lorsque l'enfant est dans l'espace public ? Si bien sûr il n'y a pas eu d'interaction. 

la présence d'un parent peut aussi saper l'autorité d'un prof/coach

Si la simple présence d'un parent sape l'autorité du prof, il faut se poser des questions, oui... 

0

je comprends bien vos raisonnement /réponses Gayomi et BmV, pas de souci

je pousse peut être le bouchon un peu loin  mais un parent qui se trouve dans la rue (donc espace public) peut il regarder la classe de son enfant par la fenêtre qui donne sur la rue? n'est ce pas le même principe que de regarder derrière une grille? la grille est une fenêtre géante/trouée

de plus cours de natation sur plage publique veut certainement dire  un lieu liquide délimité par des boudins flottants .... on ne sait pas à quelle distance était la mère de ces boudins 

concernant la gène du prof je fais le rapprochement avec les coachs de sport divers  qui n'aiment pas avoir les parents "dans les pattes" car les enfants peuvent être moins réceptifs à leurs ordres ou conseils, les enfants peuvent même être gênés par la présence des parents

dans ce cas précis il faut bien évidemment contacter les responsables du collège et demander des explications  sur la situation

0
Modifié le 8 nov. 2024 à 11:49

mais un parent qui se trouve dans la rue (donc espace public) peut il regarder la classe de son enfant par la fenêtre qui donne sur la rue?

Je vais vous donner un exemple concret : une personne de mon entourage proche vit dans un appartement situé à une trentaine de mètres d'un collège situé en contrebas. Du balcon, on a une vue directe et plongeante sur au moins une dizaine de salles de classes. 

Il se trouve qu'il y a dans cet immeuble des habitants dont l'enfant est scolarisé dans ce collège.

Faut-il interdire aux parents l'accès à leur balcon pendant les heures de cours ?

Ainsi qu'à tout un chacun ? Car, au fond, n'importe qui pourrait être malveillant.

Et que dire des profs qui peuvent se sentir espionnés et dont ça peut "saper" l'autorité ? Peuvent-ils demander aux occupants de ne pas aller sur les balcons et en aucun cas regarder en direction du collège ?

0
jodelariege > Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
8 nov. 2024 à 11:58

non ,bien évidemment mais il y a quand même une distance entre le balcon et les classes  quand il n'y a pas de distance entre les grilles ou le nez  collé à la fenêtre

après il ne reste plus qu'a nactaline à rencontrer les responsables du collège

0