Comment déclarer une aide ménagère

homega2 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 7 nov. 2024 à 19:07
 Hilde - 8 nov. 2024 à 11:36

Bonjour, j'aimerai ne plus avoir d'Impôt Foncier à payer (1336e en 2024)

je perçois 16500e de revenus, (1,5part), et j'ai 78ans

comment faut-il que je fasse afin d'avoir une aide ménagère déclarer, merci. Je n'y comprends pas grand chose. Merci

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
7 nov. 2024 à 19:15

Bonjour,

Une aide ménagère n'impacte en rien les impôts fonciers.

CB

3
djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 388
Modifié le 8 nov. 2024 à 00:41

bonjour,

c'est votre RFR (Revenu Fiscal de Référence) qui est à prendre en considération, PAS vos revenus.

Voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F59

ET/OU l'article 1417-I du CGI.

.

cdt.

PS : même quand on est exonéré de la TF pour sa résidence principale, on n'est pas exonéré de la TEOM + frais de gestion.

.

0

Bonjour

Aide ménagère

Vous avez le choix entre 2 possibilités

- Faire appel à une entreprise ou association dispensant ces services ; Ces prestataires sont titulaires d'un agrément, ce qui permet aux bénéficiaires des prestations d'obtenir un crédit d'impôt (50% des dépenses annuelles, avec un plafond). Les prestataires établissent annuellement une attestation à chaque bénéficiaire.

- CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Ici, vous avez le statut d'employeur, et la personne aidante est salariée.

Tout est géré par l'URSSAF (ou la MSA) ; Après création de votre compte employeur auprès de l'Urssaf, et renseignements sur la personne embauchée, il vous suffira de déclarer mensuellement le nombre d'heures et le coût horaire (net  payer) de l'heure. 

Vous serez prélevé sur votre compte bancaire en 2 temps : 1) Le net, sous 2 à 3 jours, et 2) Cotisations sociales sous 1.5 à 2 mois ; Vous êtes exonérée des cotisations patronales du fait de votre âge. Les congés payés sont inclus dans le tarif horaire fixé d'un commun accord avec la personne salariée.

Votre déclaration fiscale annuelle sera préremplie (communication entre l'Urssaf et l'administration fiscale).

0