Apprentissage entreprise multi sites
kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 27 oct. 2024 à 10:45
- Apprentissage entreprise multi sites
- Validation trimestre apprentissage 1980 - Guide
- Lettre de motivation apprentissage - Guide
- Aide permis apprentissage 2024 - Guide
- Sanction pénale pour vol en entreprise - - Licenciement-Démission
- Entreprise radiée rcs mais inscrite insee - Forum Entreprise et sociétés
3 réponses
Modifié le 27 oct. 2024 à 10:01
Bonjour
Votre fils est majeur et a très bien compris ou était son intérêt, à savoir serrer les fesses jusqu'à l'obtention de son diplôme .
Il fera valoir ce qu'il veut par la suite, même si un forfait logement de 330e n'est pas déconnant , donc je ne vois pas bien ce qu'il peut espérer avoir de plus au CPH .
Il aurait fallu trouver une école vers votre domicile ou un foyer logement à la semaine, pour espérer alléger la note : ce n'est parfois pas forcément possible malheureusement .
A voir aussi avec ce dispositif :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17180
Il peut aussi avoir des APL, et avec son dossier caf, il aurait pu se renseigner sur une aide au financement d'un véhicule d'occasion .
Voyez le verre à moitié plein : ses frais de scolarité sont pris en charge par son employeur, et il peut assumer lui même une partie de ses frais .
Ce qui, pour un diplôme d'ingénieur, est une aubaine .
27 oct. 2024 à 10:32
Vous n'avez pas bien lu. Ma question n'est pas là. L'entreprise a t'elle le droit de le faire se déplacer dans différents sites de l'entreprise (4 sites éloignés de plusieurs centaines de km) sans l'indemniser pour ses frais de route. Lorsque mon fils a signé, son entreprise devait être sur Nantes et l'école sur Bordeaux. Nous pouvions le loger à 40min de route de Nantes donc pas de frais de logement lors de ses périodes en entreprise.
Maintenant l'entreprise l'envoie sur 4 sites différents et ne prend en charge ni son logement ( enfin lui facture 330 e de frais de logement) ni ses frais de route entre les différents sites. Ce n'était pas ce qui était prévu. Il devait aller à l'école sur Bordeaux en période d'école et loger chez nous à 40 km de l'entreprise à Nantes en période d'entreprise.
Mais là il fait quasi le tour de Nouvelle Aquitaine à ses frais pour rejoindre chaque semaine un site différend de l'entreprise. En-dehors de l'entreprise de rattachement, l'entreprise ne devrait t elle pas lui fournir un logement sans frais pour lui?
L'entreprise ne paie pas de formation, l'école est publique, grande école sur concours. Elle est donc payée par nos impôts.
Modifié le 27 oct. 2024 à 10:45
Et comme déjà dit, dés le départ, votre fils fera valoir ce qu'il veut une fois son contrat terminé, notamment une prise en charge " oubliée" de frais de route/déplacement suivant ce que la convention collective prévoit ( il a 3 ans pour le faire faire ...)
L'inspection du travail ne lui dira pas mieux ...
Ce n'est parce que c'est un contrat d'apprentissage que l'apprenti est dispensé d'effectuer des trajets, de répondre à des exigences de mobilité .
Enfin votre fils a aussi une école et doit très bien savoir si rester dans cette entreprise ou en changer est à son avantage dans le cadre de son diplôme et surtout, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou il ne peut pas faire ce qu'il veut non plus et enfin, dans le cadre de son avenir professionnel .
Par de là, quand il aura fini son contrat, il pourra revenir sur ce forum s'il veut faire une procédure au CPH, pour voir, si par rapport à son contrat, par rapport à sa convention collective, toutes les choses qu'aurait pu oublier son employeur de lui payer .
27 oct. 2024 à 10:35
Et pour la CAf il dépend de la MSA, on attend toujours depuis le mois de juillet malgré plusieurs relances mais son dossier a été transféré de la CAF à la MSA et rien ne fonctionne. C'est infernal. On a aussi demandé agri Mobili jeune, dossier sans réponse aujourd'hui.