Formation de débutant, suis-je payée si je termine plus tard
RésoluvirginC - 31 oct. 2024 à 21:51
3 réponses
23 oct. 2024 à 09:12
Bonjour,
La règle officielle de base est la suivante :
Si vous restez à la demande explicite de votre responsable, c'est une heure supplémentaire qui doit être payé.
Si vous restez de votre propre chef pour finir le travail, c'est "être professionnel", et c'est vraiment sympa de votre part... Mais non seulement c'est pas payé, mais si vous avez un accident en rentrant chez vous, vous devrez défendre l'accident de trajet avec plus ou moins de difficultés.
J'insiste sur la demande explicite. Si au début de la journée, votre employeur vous donne "une tache" en insistant lourdement que vous ne partez pas tant que vous n'avez pas finit (et que vous n'êtes pas cadre), ça ne compte pas. Il faudra reprendre contact avec votre responsable à votre heure de départ, et lui demander si vous devez rester, le tout de préférence avec des écrits, ou devant témoins fiables.
Bien sur, tous les employeurs ne sont pas des 'escrocs' qui cherchent à entuber leur bon salariés, et certains accepteront de payer les heures sups à là demande de leurs employés. D'autre mettront en place un système de pointage, et de mensualisation/annualisation du temps, vous permettant de partir plus tôt certains jours en échange des jours où vous partes plus tard
à la fin du mois me dise que c'est que je suis mal organisée et qu'il refuse de me payer ses minutes en plus qui commencent à faire
Cet argument serait recevable face à un cadre, qui travaille à la tache et doit gérer son emploi du temps. Un employé est payé à l'heure. Et ce n'est pas à lui de s'organiser. Si il vous tiens ce genre de discours, libre à vous de lui répondre qu'à partir de maintenant, vous partirez à l'heure exacte en laissant tout en plan dans les mains de votre responsable direct, et que si il n'est pas content, il n'a qu'à vous virer, et ça se terminera au prud'hommes.
Avant de vous lancer dans ce genre d'ultimatums, il est fortement recommandé de chercher un petit peu du travail ailleurs, pas forcément dans des conditions aussi intéressantes (proximité, salaire, flexibilité), mais au moins pour être confiant de pouvoir trouver rapidement si l'employeur ne se laisse pas démonter.
Modifié le 23 oct. 2024 à 07:44
Bonjour
Y a-t-il un responsable de magasin dans le votre ?
(On a l'impression que vous devez tout gérer alors que vous n'êtes qu'une débutante)
Etes-vous en période d'essai ?
Bonjour, eh bien non il n'y a pas de responsable de boutique. Je ne suis plus en période d'essai. Comme en arrivant j'étais une des plus âgée, il m'a directement dit, l'objectif c'est qu'on vous mette responsable à long terme mais, le fait est que actuellement, il considère déjà que j'y suis sans y être vraiment car la seule différence avec les autres, c'est que j'ai moins d'heures que les débutantes qui ont 30h minimum, moi j'en ai 24h mais, je fais la caisse contrairement à elle le soir et je dois former mais je n'ai qu'un salaire de 24h plus les h supp de temps en temps que me fait faire le patron. Mais celui-ci n'est sur place qu'une fois par semaine et il compte sur moi pour tout gérer. Quand je lui dis que c'est compliqué avec des apprentis par exemple qui ont du mal à avancer et qu'on finit plus tard, il peut parfois nous retirer des choses à faire en me disant que comme nous sommes débutantes pour l'instant et que nous n'arrivons pas à faire ça, voilà une solution. Et ce sont des collègues qui ont un moment de trou dans le emploi du temps qu'ils font. Mais, il y a tellement de choses à enregistrer et à penser à faire, en plus de la caisse que si jamais il y a une erreur, (oublie de quelqu chose à faire le soir) là il considère que je ne suis pas une débutante. Alors que concrètement, je n'ai fait que deux fermetures en organisant le rangement...et ensuite, j'ai tout de suite été mise à la caisse donc je n'ai pas pu tout enregistrer. Je lui ai dit une fois que je ne pouvais pas former correctement en ayant fait si peu de fermeture, mais il m'a dit mais si vous savez parce que ça l'arrangait. Il y a encore des choses par exemple des lumières à éteindre que je ne connaissais pas, je pensais que c'était des LED qui restaient allumées tout le temps comme dans certains magasin, parce qu'on n'a jamais dit où ça s'éteignait... Donc pour former d'autres gens, forcément que je loupe des choses. Je lui ai déjà dit mais comme dans beaucoup d'endroits il faut aller toujours plus vite donc les gens ne sont pas formés correctement.
D'accord donc en fait si je comprends bien même quand il y a une erreur de caisse et que je reste plus tard pour la régler c'est pour ma pomme.
23 oct. 2024 à 09:48
Bonjour,
l'objectif c'est qu'on vous mette responsable à long terme
C'est l'une des raisons qui pourrait vous convaincre de prendre sur vous et de continuer à 'être professionnelle'..
Et c'est bien la dessus que compte votre employeur.
Je ne me permettrai pas de vous dire si vous devez accepter en espérant, ou si vous devez l'envoyer bouler (et perdre toute chance d'avoir ce poste) parce que de toute façon, il ne compte jamais vous donner ce poste.
Pour le coup, c'est vraiment votre décision (même la 'légalité' sera au final secondaire). J'ai été à plusieurs reprises dans des situations similaire à la votre. Dans tous les cas, ça c'est finit par une démission pour mieux. Seul le délai de réaction a été plus ou moins long.
Modifié le 23 oct. 2024 à 10:08
Plusieurs personnes derrière m'ont dit, alors qu'elles arrivent juste qu'il leur avait promis la même chose. J'entame un bilan de compétences dans les jours qui viennent je prie pour que ça m'ouvre des voies que je puisse changer. Mon CDD se termine fin février ça me laisse un peu de temps.
23 oct. 2024 à 10:45
Pour un CDD qui se termine fin février, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, je vous conseillerai de prendre sur vous et d'aller au bout. Vous pouvez (et devez) toujours chercher autre chose (vous pouvez quitter un CDD pour un CDI avec un délai de prévenance au pire de 15 jours), mais ça ne vaut pas forcément la peine de foutre le bordel.
Mais si un CDI vous sera présenté (il ne pourra pas avoir de période d'essai) à la fin de ce CDD, je ne saurais que vous conseiller de le négocier (salaire au minimum, statut idéalement). Encore une fois, être confiante que vous pourrez trouver un autre CDD en 3 jours si l'employeur n'accepte pas vos négociations vous mettra en position de force.
Modifié le 23 oct. 2024 à 11:49
On voit tout de suite le genre d'employeur a qui vous avez affaire....
Confier la gestion d'un magasin alimentaire à une salariée débutante embauchée en CDD à temps partiel et a qui l'on demande de former du personnel inexpérimenté , c'est insensé !
Bonjour eh bien, tout ce que je craignais s'est déroulé comme prévu, mon patron refuse de me payer mes h en plus le soir que j'ai fait en plus depuis 1mois en formant des débutants. Il m'accuse de mal m'organiser alors que lui-même trouve qu'une des personnes avec qui je perds le plus de temps le soir ne fait pas correctement son travail mais quand ça ne l'arrange pas c'est de ma faute. Je pense que j'ai un effet ma réponse sur mon potentiel avenir dans ce travail. Merci pour tous vos conseils.
31 oct. 2024 à 09:21
Mon conseil final :
- cherchez du travail ailleurs dès aujourd'hui en CDI. Les magasins cherchent davantage des CDD en ce moment, mais vous restez libre de négocier en mettant en avant votre expérience actuelle. Si vous trouvez un CDI pour commencer au 15 décembre, il vous suffira de signaler votre départ le 1er décembre (revenez ici au pire pour qu'on vous donne les démarches exacte). Et quelque chose me dit que votre patron sera ravi de se retrouver le bec dans l'eau à cette période.
- personnellement, je dirais zut aux heures sups. Même si on vous propose un poste de manager en mars en CDI, je suis pas sur que vous aurez envie de le prendre dans ces conditions. Alors si vous partez là dedans, l'employeur va surement vous rendre la vie dure. Le point le plus important à retenir : JAMAIS vous ne rentrez/restez chez vous à la demande orale de l'employeur (pendant vos horaires de travail). Si il vous dit 'casse toi, je veux plus te voir' (et il le fera), demandez un écrit, ou l'intervention de la police pour vous faire partir.
- si votre employeur vous propose un CDI ou même un CDD en mars dans les mêmes conditions. Si vous le refusez, vous n'aurez pas le droit à la prime de précarité, mais toucherez quand même le chômage (je suis pas vraiment 100% d'accord avec ça, mais c'est pas moi qui décide) si vous avez suffisamment cotisé (sauf évidemment, si c'est pour commencer un CDI ailleurs 15 jours plus tard).
31 oct. 2024 à 21:51
Ah d'accord, je ne savais pas qu'on ne touchait pas la prime de précarité en cas de refus d'un avenant ou d'un CDI. Temps-pis, je préfère ma santé psychologique. Merci pour vos conseils.