Dois-je acheter des produits pour mon entreprise ?

Anonymous72400 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 24 oct. 2024 à 09:44
dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 24 oct. 2024 à 16:45

Bonjour, je vous explique un peu mon cas suivi d’une question,

Je suis vendeuse en Boulangerie et Mon employeur a deux Boulangerie, celle où je suis Travail le plus souvent dans la ville A Et celle où je vais de temps en temps dans la ville B, celle de la ville B étant juste un local où on se fait livrer le matin pour vendre les produits.

on vend des sandwiches, que l’on prépare nous les vendeuses tôt le matin et dans la ville B puisque c’est juste un local on doit faire une liste d’ingrédients qui manque ou qu’on a terminé, à ramener à la Boulangerie de la ville A Pour dire ce qu’il faut comme produits pour que la vendeuse du lendemain ai les ingrédients nécessaires pour faire ses sandwich.

pour faciliter ceci, une de mes collègues m’a dit que quand j’étais dans la Boulangerie B, Avant d’embaucher, c’est-à-dire très tôt le matin entre 6h30 et 7h, je devais passer au marché qu’il y a à côté acheter des ingrédients (même pas très cher) pour ne pas avoir à en ramener de la Boulangerie A.

Or Cela me choque beaucoup de devoir mettre notre argent personnel dans des produits pour l’entreprise, alors que c’est normalement à l’employeur de nous fournir tous produits pour travailler dans de bonnes conditions, de plus Ce n’est pas spécifié dans notre contrat que nous devons faire ça… 

puis-je donc refuser de faire cela ou est-ce que l’employeur a le droit de me demander d’acheter des produits avec mon propre argent pour l’entreprise ?

Merci pour toute réponse.

4 réponses

Pierrot485 Messages postés 100 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 16
24 oct. 2024 à 12:06

Ce n'est pas a vous de payer les ingrédients,  à moins qu'il vous rembourse après. 

1
dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 887
24 oct. 2024 à 12:58

Même en étant remboursé après, c'est beaucoup trop proche de la fraude pour être autorisé.

L'achat doit se faire en utilisant une carte au nom de l'entreprise.

1
Ulysse5818 Messages postés 12425 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 5 316
24 oct. 2024 à 13:39

Bonjour,

Soit votre employeur vous remet une carte bancaire, soit il passe des accords avec les fournisseurs qui lui facturent directement.

A aucun moment vous ne devez payer quoi que ce soit pour votre employeur.

1
_lael_ Messages postés 5113 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 443
Modifié le 24 oct. 2024 à 15:42

Je ne vois pas ce qui empêcherait un employeur de demander à un salarié de faire ponctuellement l'avance de frais.

C'est justement à ça que servent les notes de frais.

Bon en général c'est plus pour des déplacements professionnels, mais rien empêche de rembourser des avances ponctuelles d'autres natures.

Mais s'il s'agit d'un besoin récurrent, il faut clairement prévoir une solution pérenne car autrement ça devient une modification significative des conditions de travail.

Comme une carte bancaire ou une avance de frais, de par exemple 200-300€, de sorte que l'employé n'ait pas à avancer les frais de sa poche.

Bien évidemment il faut conserver tous les justificatifs : factures, tickets, etc... à remettre à l'employeur.

Cette avance de frais n'est bien évidemment pas un salaire et devra être restituée si l'employeur le demande.

De la même façon, le temps passé à faire les courses est considéré comme du temps de travail.

0
dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 887
24 oct. 2024 à 16:35

C'est justement à ça que servent les notes de frais.

Sauf que les notes de frais, ce n'est pas tout et n'importe quoi.

On a eu récemment une personne qui se plaignait que ses chewing-gums et bountys ne passaient pas en note de frais, et il n'était pas vraiment satisfait de notre réponse comme quoi c'était normal et surtout légal.

Les notes de frais sont contrôlées par l'ursaff, et suivent un barème spécifique.

Si encore c'était exceptionnel, cela pourrait passer. Mais si c'est systématique tous les jours, c'est la garantie d'un contrôle. Et si tout s'est passé en liquide... Bon courage pour la suite.

0
Anonymous72400
24 oct. 2024 à 16:41

Comme j’expliquais dans le message, ce n’est pas du tout une avance de frais, c’est vraiment acheté les fournitures quoi même si s’en est juste une…. Sans remboursement, ni rien derrière

0
dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 887 > Anonymous72400
24 oct. 2024 à 16:45

Sans remboursement derrière par votre employeur (officiellement, ou au black, on va pas être hypocrite), la question ne se pose même pas. C'est évidemment non.

0
Pierrot485 Messages postés 100 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 16
24 oct. 2024 à 15:34

Cela fait plusieurs fois que vous le faites

Cela représente quelle somme ?

Vous avez été remboursez ?

0
Anonymous72400
24 oct. 2024 à 16:40

Justement je ne l’ai pas encore fait car je trouve pas ça normal et j’ai demandé l’avis de beaucoup de personnes proches de moi et personne trouve ça normal et j’ai toujours là même conclusion qui revient que Ce n’est pas aux salariés de payer les fournitures pour l’entreprise.

0