Indemnisation CPAM se base sur quoi ?
stef134 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 25 oct. 2024 à 21:35
- Indemnisation CPAM se base sur quoi ?
- Allocation de base paje 2024 - Guide
- Indemnisation vol retardé 1h - Guide
- Modele lettre demande d'autorisation de sortie cpam - Forum congés
- Indemnisation coup du lapin forum - Forum Assurances
- Forum indemnisation accident de la vie pacifica - Forum mutuelles
4 réponses
24 oct. 2024 à 18:17
Bonjour
Les indemnités journalières sont bien calculées d'après le salaire brut de base perçu pour 40h/semaine mais celui-ci est plafonné à 1,8 fois le Smic mensuel, soit 3 180,46 € bruts (sur la base du Smic en vigueur au 1er janvier 2024
VOIR : Arrêt maladie du salarié : vos indemnités journalières | ameli.fr | Assuré
Modifié le 24 oct. 2024 à 21:40
Merci de votre réponse.
La seule chose que je ne comprends pas, c'est que je suis payée au SMIC, je fais 40 heures par semaine, ces 40 heures sont dans mon contrat, ce n'est pas de temps en temps.
Je connais une personne qui était en arrêt maladie, au smic, à 35h par semaine.
Et elle a les mêmes indemnités que moi, alors que je fais en moyenne 20h de plus par mois ...
En gros, j'ai des indemnités journalières comme si je ne faisais que 35H par semaine ...
Le salaire brut par mois pour 35h est d'environ 1800€ brut.
Alors que le salaire brut par mois pour 40h, est d'environ 2050€ brut, ça fait quand même 250€ d'écart ...
Modifié le 24 oct. 2024 à 22:36
Bonsoir,
Pour un arrêt de travail en dehors d'une maladie professionnelle ou accident du travail, la sécurité sociale se base sur l'attestation de salaires établie par votre employeur où il a du indiquer les 3 derniers mois civils de salaires (bruts) avant l'arrêt de travail (rétablis éventuellement). (ensuite la formule, pour simplifier car il peut y avoir des situations particulières dont effectivement un plafonnement ce qui ne semble pas être votre cas dont une date de début de contrat qui fait que l'assuré n'a pas 3 mois d'ancienneté etc etc ....) c'est le montant total de ces 3 derniers mois civils avant l'arrêt / 91.25 /2 = ijss brute)
Si vous le souhaitez, indiquez les salaires bruts des 3 derniers mois civils avant l'arrêt afin que l'on puisse vous donner de manière indicative le montant de l'ijss brute de la sécurité sociale. Sur ces 3 derniers mois civils avant l'arrêt, y a t-il eu des situations particulières au niveau des bulletins de paie ?
Cdt
exemple : pour un arrêt débutant le 5/04/2024, l'attestation de salaires va indiquer les salaires bruts de janvier, février et mars 2024. Si 2050 € bruts chaque mois, l'ijss brute serait de 33.70
oui, il y a eu une siguagion particuliere.
j'ai envoyé mon arret maladie en juillet, dans les
temps.
J'ai bien la preuve de la poste de mon envoi.
Le soucis est le suivant :
Mon employeur m'a dit qu'il n'a pas reçu mon arret, et que de toutes façons ils ne recevaient plus de courrier, qu'il fallait dorenavent que j'envoie tout au siege social ...
Du coup, ils ont mis sur ma fiche de paye ´ absen e injustidieé .....
Alors que tout le monde a toujours envoyé ses arrets sur notre lieu de travail, moi de même ...
Heuresement que j'ai la preuve de cela, il me l'a dit par sms ...
Du coup maintenant je lui envoie une
photo par sms de mon arret, et l'arret au siege avec accusé de réception.
je leur ai envoyé aussi la preuve de mon envoi.
c'est une entreprise un peu bizarre, ils ont mis un ancien chauffeur routier qui gere tout le depot ...
et tout un tas de trucs qui ne vont pas, par exemple quand on prend nos conges hors periode legale, normalement on a moins de jours pris sur nos conges payés ...
Mais la il les enleve tous ...
Surtout que quand je lui en ai parlé, il y avait du personnel, il a meme dit que j'avais raison, mais ne fait rien pour rectifier ....
on a une heure pour manger, il faut 5 minutes pour traverser tout le depot, du coup on a tout juste 40 minutes ...
Tout un tas de petits trucs comme ça, au final, en plus que le travail soit pas facile, il nous fait tout un tas de trucs qui au quotiiden deviennent fatiguants...
Au debut c'etait nickel, et comme on bossait bien, le client nous a rajouté des commandes, petit à petit.
Notre charge de travail a doublee en 2 ans, il n'embauche pas de personnes en plus.
on est tous fracasses a la fin de la journee, on fait des commandes avec des colis de 5kg a plus de 30 kg....
Les palettes font quasiment 2 metres de haut, obliges d'etirer tout son corps et de prendre à bout de bras, des trucs qui pesent 5/10 kilos, toute la journee ...
Du coup je suis en arret, j'ai eu une operation des cervicales il u a 3 semaines, mon epaule droite ne fonctionne plus, et mon epaule gauche j'ai l'impression qu'on me tanque une aiguille, en
permanence.
j'ai fais un examen du bras droit, il y a un soucis au niveau des nerfs, je risque d'avoir le bras droit paralysé ...
mon medecin et mon kiné m'ont dit que c'est à cause de mettre tout son corps en extension, pour prendre les colis a bout de doigts ...
tout cela 8h par jour, avec des rythmes imposes de plus en plus rapides.
Du coup je daisais du vtt, je courrais en footing, je
peux plus.
meme porter des courses, j'ai l'impression de porter 40 kg, alors qu'avant tout etait nickel.
desolé d'avoir marqué tout cela, mais il fallait que je me confie.
j'ai 49 ans, j'ai l'impression d'en avoir 70 maintenant.
25 oct. 2024 à 21:07
Bonsoir,
Ce que vous relatez, me rappelle un autre post au sujet de l'arrêt de travail non reçu et que l'entreprise ne reçoit plus le courrier et ce mot pour mot. Vous avez un autre pseudo ?
Je vous invite à prendre un rdv, vous même, avec la médecine du travail en visite de pré-reprise pour faire un point. https://travail-emploi.gouv.fr/la-visite-de-pre-reprise-et-la-visite-de-reprise
Pour les ijss, si vous le souhaitez, indiquez les salaires bruts des 3 derniers mois civils avant l'arrêt afin que l'on puisse vous donner de manière indicative le montant de l'ijss brute de la sécurité sociale et indiquez l'ijss brute sur le décompte de la Sécurité Sociale.
Cdt
Modifié le 25 oct. 2024 à 21:38
Bonjour.
C'est exactement cela, j'avais envoyé mon arrêt de travail, puis le responsable m'avait dit qu'ils ne recevaient plus de courrier, qu'il fallait dorénavent envoyer directement au siège ...
Ce que je fais depuis, mais dans tous les cas j'ai toujours des absences injustifiées, alors que je leur ai envoyé la preuve de mon premier envoi avec AR, et à nouveau l'arrêt ....
Mon salaire brut est de 2050€ par mois.