Facturation frais kilométriques au client

Leaad24 - 22 oct. 2024 à 14:37
 Hilde - 23 oct. 2024 à 10:49

Bonjour,

J'ai crée ma micro-entreprise de cours de danse et je vais donc devoir me déplacer pour aller donner ces cours.

J'ai bien compris que les frais n'étaient pas déductibles pour un auto, et du coup je voulais savoir si c'était possible de facturer les frais kilométriques à mes clients (disons à partir de 20 km), en me référant au barème service-public ?

Je me pose cette question car on m'a dit que l'abattement forfaitaire de 34% (pour BNC) appliqué lors de la déclaration d'impôts venait en compensation de cette non-déductibilité des frais pour les auto.

Donc si je facture au client mes frais km, n'est-ce pas un peu "incorrect" vis-à-vis du client, vu que derrière, il y aura cet abattement ?

D'avance merci pour vos réponses,

Cordialement,

Léa

2 réponses

_lael_ Messages postés 5080 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 421
Modifié le 22 oct. 2024 à 20:24

"Donc si je facture au client mes frais km, n'est-ce pas un peu "incorrect" vis-à-vis du client, vu que derrière, il y aura cet abattement ?"

Vous êtes libre d'appliquer les modalités de facturation que vous voulez avec vos clients, ça n'a rien à voir avec l'abattement, ce sont deux choses différentes.

.

Par contre bien évidemment vos indemnités kilométriques sont à intégrer dans votre CA.

Ce n'est pas assimilé à des débours.

1

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

0

Bonjour

Les 34% sont un abattement forfaitaire global sur le chiffre d'affaires. Cet abattement englobe la totalité des charges ;

Les charges de cotisations sociales obligatoires (calculées sur le chiffre d'affaires) s'élèvent à 22% environ.

0
hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 8 794
22 oct. 2024 à 18:00

Bonjour,

Les 22% cela ne serait pas plutôt pour les charges salariales uniquement (hors patronales) ? Sinon cela parait vraiment très faible comparé à d'autres régimes exploitants.

CB

0
Hilde > hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
23 oct. 2024 à 10:49

Non, les 22% sont bien les cotisations sociales obligatoires d'une micro BNC.

Ces cotisations sont propres à l'exploitant, ce sont ses cotisations personnelles.

C'est une partie importante de l'abattement de 34%, il ne reste qu'une marge de 12% pour couvrir le reste des frais généraux de la micro.

0

Bonjour,

Merci pour la précision.

0