Achat de plateau viabilisé - considéré neuf ou ancien?

feramon - 19 oct. 2024 à 16:46
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 20 oct. 2024 à 01:02

Bonjour!

Je préviens ça risque de partir dans tous les sens. C'est mon premier achat de RP et même si j'ai bouffé pas mal de théorie, on sort un peu du classique.

J'ai la possibilité d'acquérir dans le cadre d'une RP un plateau viabilisé dans un corps de ferme rénové et découpé en lots. Le bâti est en cours de rénovation, les travaux avancent rapidement, la façade a été terminée. Un des lots est un plateau de 60m2, à un prix plutôt attractif. L'étude DPE va arriver pour déterminer quels actions vont être nécessaires.

Vu la nature des travaux et la surface j'ai pensé à une somme avoisinant 50000€. Quand j'ai posé la question à l'agent qui s'occupe du bien, c'est le chiffre qu'elle m'a donné (sans que je l'influence avec mon estimation). J'ai de toute manière prévu de faire des estimations avec des professionnels.

Il y a trois questions pour le moment qui me préoccupent:

  • Est-ce qu'il y a des choses sur lesquelles je devrais me renseigner spécifiquement auprès du vendeur ?

  • Quelles particularités ça représente en termes de financement/aides auprès des banques?

  • Pensez-vous que l'estimation est proche de la réalité?

De ce que j'ai compris, ce genre de "rénovation" fait que ce logement peut être assimilé à du neuf donc possibilité d'avoir le PTZ.
https://www.impots.gouv.fr/particulier/achat-dans-le-neuf#:~:text=Un%20immeuble%20est%20consid%C3%A9r%C3%A9%20comme,bien%20%C3%A0%20l'%C3%A9tat%20neuf

A ça se rajoute le prêt Action Logement. Potentiellement cumulé avec un eco-PTZ mais les conditions ne sont pas encore très claires.

Les banques bégayent un peu. Les conseillers ne semblent pas trop par quel bout prendre le projet. Ils ne sont pas au courant pour l'histoire de l'ancien qui deviendrait neuf. Mon courtier n'a pas l'habitude non plus de ce genre de dossiers. Est-ce que le fait d'acheter un plateau nu est assimilé de facto à un logement ancien, même si une rénovation globale est prévue, annulant la possibilité du eco-PTZ?

Une banque me dit qu'ils ne financent pas les plateaux nus car pas de vision sur la faisabilité des travaux, mais le conseiller m'a dit qu'il verrait si jamais des devis pro pourraient déroger à la règle.

Une autre me dit que le prêt eco-PTZ n'est pas possible car si le logement est neuf alors ils ne prévoient pas de financer des travaux de rénovation.

Ceci-dit, la somme finale que j'emprunterai à la banque est largement inférieure que si je partais sur un achat de RP classique, sans PTZ (pas possible dans ma zone pour l'ancien) et sans Action Logement. Je me demande si ça ne les fait pas freiner.

Merci pour votre aide!

TL;DR

  • J'aimerais acheter un plateau nu

  • J'aimerais emprunter avec le PTZ et Action Logement, et si possible eco-PTZ pour financer les travaux.

  • J'ai l'impression que les conseillers que j'ai contactés n'ont pas l'habitude de travailler avec ce genre d'achat car je me retrouve à leur expliquer la démarche.

  • J'aimerais savoir si je suis à l'ouest en termes d'estimations de travaux

1 réponse

Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 257
20 oct. 2024 à 01:02

Bonsoir,

Désolé d'avance pour cette réponse qui ne va pas vous satisfaire.

Est-ce qu'il y a des choses sur lesquelles je devrais me renseigner spécifiquement auprès du vendeur ?

Oui. Tout ce qui vous interroge. Et vous devriez également visiter avec des professionnels pour obtenir des conseils et des devis. Si vous ne le faites pas, et si vous deviez vous en plaindre ultérieurement, le juge saura vous le reprocher.

Quelles particularités ça représente en termes de financement/aides auprès des banques?

Seules les banques pourront répondre à votre question. Il semble qu'elles soient frileuses concernant votre opération (et vu la conjoncture qui semble se profiler, je peux les comprendre). Si votre conseiller "bégaye un peu", vous pouvez lui demander de voir avec ses supérieurs, ou changer de banque. Mais un forum de bénévoles qui survolent les dossiers ne pourra pas vous aider davantage qu'un conseiller intéressé qui bégaye...

Pensez-vous que l'estimation est proche de la réalité?

Franchement, personne ne peut le dire. Pensez-vous que la femme que je souhaite épouser en vaille le coup ? :D

En conclusion

Sur le plan technique, faites venir des professionnels. Sur le plan financier, demandez à plusieurs banques. Sur le plan "sécurité pour l'avenir", faites appel à une voyante (si vous y croyez), recoupez toutes les informations que vous avez, ou passez votre chemin en cas de doutes sérieux et légitimes.

Cordialement,

-2