Rapatriement fonds vente apt Maroc

7latine Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 18 oct. 2024 à 16:22
BoBot Messages postés 1423 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 22 oct. 2024 à 20:30

Bonjour J ai travaillé en tant qu enseignante détachée  AEFE de 2005 à 2016 à  Casablanca. Mon salaire était versé  au Maroc par la France.J'ai fait un emprunt marocain pour payer la moitié d un appartement (60000)sans apport France. En vendant  ma part sans plus value, pourrais je rapatrier la somme? Est ce la non garantie de transfert qui va s appliquer avec un virement en 4 ans? Dois je informer les impôts en amont? A quelle imposition dois je m attendre en France?

Merci pour votre réponse 

1 réponse

BoBot Messages postés 1423 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 43
22 oct. 2024 à 20:30
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
En tant que résident français, vous avez le droit de rapatrier vos fonds en France. Il n'y a aucune restriction particulière pour le rapatriement de fonds du Maroc à la France. Cependant, il est recommandé de garder la preuve de l'origine des fonds (par exemple, la vente de l'appartement) si jamais l'administration fiscale demande des vérifications.

Cependant, si vous rapatriez une grosse somme, il est préférable d'en informer votre banque en amont pour éviter tout blocage ou questionnement.

En ce qui concerne la fiscalité, si vous n'avez réalisé aucune plus-value, il n y a pas d'imposition à prévoir car l’impôt sur la plus-value immobilière ne concerne que les bénéfices réalisés lors de la vente d’un bien immobilier. En revanche, si vous aviez déduit les intérêts de votre emprunt de vos impôts en France, vous pourriez devoir rembourser les avantages fiscaux obtenus.

N'hésitez pas à consulter un conseiller fiscal ou un avocat pour obtenir une réponse personnalisée à votre situation.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0