A voir également:
- Impôts sur le revenu
- Revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraités dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds seront exonérés d'impôt en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Case l impots - Guide
- Simulateur impots 2024 - Guide
- Quel est le revenu fiscal de référence pour toucher la prime rénov ? - - Travaux-Construction
2 réponses
Energizor
Messages postés
25989
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
19 486
15 oct. 2024 à 15:50
15 oct. 2024 à 15:50
Bonjour,
Les revenus que vous avez déclarés sont-ils les vôtres ? Ceux de votre ex ? Ou des deux ?
j’ai vu quelque part qu’il devait y avoir une solidarité entre ex conjoints
Oui, pour le fisc, cela signifie que si l'un n'est pas solvable, ils iront voir chez l'autre. Mais ils essaieront de prendre la totalité chez l'un ou l'autre. L'impôt concerne 1 foyer fiscal, à vous de vous arranger entre vous si vous voulez payer chacun votre part.
16 oct. 2024 à 16:49
Les deux revenus ont été déclarés. Je ne crois pas devoir supporter le paiement de l’IR alors même que l’ex conjointe est imposable. C’est injuste à mon sens.
Je reste persuadé que le fisc n’a pas envie de d’enquiquineurs à recouvrer deux personnes au lieu d’une. Vu que ça se passe mal avec mon ex conjointe, comment faire ?
Merci.
16 oct. 2024 à 17:09
Le fisc n'a pas à enquiquiner deux personnes au lieu d'une. Vous étiez un seul foyer fiscal en 2023. Ils iront chercher l'argent là où il le trouveront.
Vous pouvez vérifier à quoi est dû le solde à payer. Peut-être a t-elle déjà été prélevée à la source pour sa part ?
Vous auriez pu également opter pour l'individualisation de votre taux de prélèvement à la source dès janvier 2023.
J'espère que vous avez bien indiqué votre séparation sur votre espace internet à la rubrique "prélèvement à la source".