Emprunt RP en présence d'un crédit investissement locatif

flower - 11 oct. 2024 à 14:59
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 15 oct. 2024 à 15:13

Bonjour,

Actuellement locataire, j'ai emprunté seule il y a quelques années pour un investissement locatif.

Mensualité de crédit = 409€.

Revenus locatifs =1200€/mois.

Salaire= 2500 € avant impôt

Revenus de mon compagnon = 2100€ avant impôt, pas de crédit.

Nous aimerions acheter notre résidence principale maintenant que les taux sont à la baisse, mais avons peur de nous heurter à un refus de crédit ou une enveloppe réduite en raison de mon endettement. Surtout qu'en faisant une simulation, on a l'impression que le fait d'avoir un crédit en cours, bien que largement comblé par les revenus locatifs, nous pénalisent.

J'aimerais avoir un avis clair et avisé sur la question. Si quelqu'un pourrait nous apporter ses lumières...

2 réponses

Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 258
11 oct. 2024 à 15:12

Bonjour,

le fait d'avoir un crédit en cours, bien que largement comblé par les revenus locatifs, nous pénalisent

D'une certaine manière, c'est possible. Le crédit est une dépense fixe. Le revenu locatif est aléatoire (et ne sera pas pris en compte à 100% par la banque). En effet, un locataire qui ne paye plus, un squatteur et patatras.

J'aimerais avoir un avis clair et avisé sur la question

Il faudra voir votre conseiller ou un courtier pour cela. Trop de paramètres sont à prendre en compte : CDI ? Période d'essai ? Conjoncture actuelle...

Cordialement,

0

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.

"D'une certaine manière, c'est possible. Le crédit est une dépense fixe. Le revenu locatif est aléatoire (et ne sera pas pris en compte à 100% par la banque). En effet, un locataire qui ne paye plus, un squatteur et patatras."

Oui mais à ce point... D'autant plus que j'ai entendu dire qu'en moyenne les banques prennent en considération 70% des revenus fonciers pour combler ces risques liés à la vacance locative etc... 

Dans le cas présent, 70% de 1200€ (revenu) - 409€ de crédit (charge) = +431€. Selon cette formule, le montant reste créditeur donc j'ai du mal à comprendre la vision des banques sur ce sujet...

"Il faudra voir votre conseiller ou un courtier pour cela. Trop de paramètres sont à prendre en compte : CDI ? Période d'essai ? Conjoncture actuelle..."

Oui nous allons voir un courtier pour avoir une idée de nos capacités d'emprunt.

Cordialement,

0
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 258
Modifié le 15 oct. 2024 à 15:13

Oui mais à ce point...

De quel point parlez-vous ? J'ai uniquement écrit "ne sera pas pris en compte à 100%"...

70% semble un chiffre souvent retenu, mais il n'est ni légal, ni contractuel.

J'ai du mal à comprendre la vision des banques sur ce sujet...

Comme je vous l'ai dit, c'est une question d'évaluer le risque. Le travail de base d'un banquier, en fait.

Si votre bien est insalubre, ils prendront 0%, s'il est dans une zone vide, 60%, dans une zone tendue, 75%, etc. (chiffres inventés)

Quand on voit que même des gendarmeries cessent de payer leurs loyers...

En conclusion

Aller voir un courtier est une excellente idée.

Bon courage pour la suite de votre projet,

Cdt,

0