Crédit Immobilier et changement d'emploi

AnnaMelodyNelson - 9 oct. 2024 à 15:13
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 9 oct. 2024 à 17:16

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même sommes en CDI. Nous avons fait une offre pour un achat d'appartement qui a été acceptée et sommes actuellement dans l'attente du compromis du notaire. Nous passons par un courtier en ligne pour notre financement, nous avons une attestation de financement mais les banques n'ont pas encore été contactée (cela sera fait à partir de la signature du compromis).

Toutefois, j'ai reçu hier une proposition pour un emploi qui me plaît énormément, sachant que mon emploi actuel ne me convient pas du tout et que je songe à en changer depuis quelques temps.

Je crains que si j'accepte cette offre d'emploi, nous ne pourrons plus acheter car je vais avoir une période d'essai évidemment. D'un autre côté, je ne suis pas certaine de pouvoir tenir encore 3 mois à mon emploi actuel, jusqu'à la signature et remise de clés...

Vos conseils sont les bienvenus.

1 réponse

Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 257
9 oct. 2024 à 17:16

Bonsoir,

Vos conseils sont les bienvenus

Vous avez compris la chose.

Actuellement en CDI, vous augmentez vos chances d'obtenir le prêt (à un tarif correct) car votre situation est moins risquée, mais vous restez dans votre emploi qui ne vous plait pas.

En période d'essai, il y a un risque non négligeable qui se répercutera sur le tarif (voire qui vous vaudra un refus), mais vous aurez un meilleur emploi, peut-être.

Quelques pistes

Voir la plus grande priorité pour vous.

Si vous détestez votre emploi, peut-être envisager une vente longue, et peut-être décaler votre achat à dans quelques années (quelle sera la situation du pays à ce moment là ?)

Si vous tenez absolument à cette maison, voir pour décaler la prise de fonction dans la nouvelle entreprise (il y aura de toutes les façons le préavis à gérer ?). Une fois la vente conclue, vous pourrez faire à peu près ce que bon vous semble, mais attention. Si la période d'essai ne fonctionne pas, vous risquez d'être en difficulté.

Cordialement, 

0