Vente à terme occupée

amou95 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - 8 oct. 2024 à 10:08

Bonjour,

Je suis intéressée par l'achat d'un appartement en vente à terme occupé par un homme de 92 ans.

On me demande un bouquet de 65000€ ainsi qu'une rente de 650€/mois pendant 7 ans. L'appartement est estimé à 130000€.

Il s'agit qu'une première pour moi. Comme j'ai des liquidités (assez pour payer le bouquet + 2 ans de rentes en épargne), je me dit pourquoi pas?

J'ai plusieurs questions pour savoir si je me lance ou pas:

- qu'est ce qui prouve que l'appartement vaut bien 130000€? Est ce que je peux demander de mon côté une estimation à un expert immobilier?

- que se passe t-il après les 7 ans? Je récupère le bien à ce moment là?

- que se passera t-il si le vendeur, refuse de libérer le logement après ce délai?

- Si le vendeur décède avant les 7 ans, à qui dois je verser les mensualités?

- Si le vendeur décide de partir en Ehpad avant ce délai, est ce que je récupère automatiquement l'appartement ou je le récupère uniquement à la fin de la 7ème année? Vu qu'il n'occuperait plus le logement, pourra t-il me demander d'augmenter les mensualités? Puis je le négocier sur le contrat de vente?

- qui paie les charges de copropriété ? Comment récupérer les charges locatives dites récupérables, puisque c'est lui qui habite dedans? 

- si des travaux ont été votée aux AG et que le vendeur n'a pas encore payé à la signature du contrat de vente, qui va payer?

UN GROS MERCI D'AVANCE pour celles et ceux qui voudront bien m'apporter quelques éléments de réponses. 

Belle journée.